Comme vous le savez certainement si vous lisez cet article, cette semaine a lieu la dernière semaine du championnat du spring split des LCS EU & NA.
Cette semaine est extrêmement importante pour toutes les équipes en Europe car le classement est très serré en tête de tableau, et que sept des huit équipes étaient encore en lisse pour la qualification avant cette semaine.
Je vous propose donc de faire un résumé des matchs qui ont eu lieu ce soir, et de faire un point sur la situation par après !
Premier match : Fnatic Vs Alliance
Match au sommet pour commencer la soirée qui oppose deux équipes qui occupent la première place ex-æquo !
On assiste dès le début du match à un vol du blue buff des Alliance par les Fnatic, qui semblent bien décidé à contrôler un maximum d'objectifs et à prendre rapidement le dessus sur Alliance. Les deux équipes pratiquent de très bonnes rotations sur la map afin de sécuriser un maximum d'objectifs, après trente minutes de parties, l'écart de gold est pour ainsi dire inexistant et la partie reste assez lente et chaque équipe a toujours ses chances de gagner la partie. Alliance réussira enfin à prendre un très bon teamfight et à en profiter pour sécuriser le premier Baron Nashor de la partie, qui leur donnera la supériorité qu'ils cherchent, et leur permettra de prendre l'inhibiteur bot de Fnatic, à ce moment de la partie, Alliance semble réellement au dessus et leur composition d'équipe est largement supérieur pour le late game, mais le drame arrive pour Alliance.. Un teamfight se provoque à proximité de la rivière, Alliance ne gère pas du tout ce dernier et c'est Fnatic qui en sort vainqueur, profitant de ce dernier pour sécuriser leur premier Baron Nashor. La machine Fnatic est lancée, Alliance ne réussi plus à exécuter de teamfight correct, et Fnatic réussi finalement à s'imposer face à une équipe Alliance qui paraissait désorganisée en fin de partie.
Victoire de Fnatic
Second match : Roccat Vs Supa Hot Crew
Un match très important pour les deux équipes, Roccat qui a besoin d'une victoire pour reprendre confiance, Supa Hot Crew pour tenter de s'introduire dans les play-off.
On assiste à dix premières minutes très lente mise à part une tentative de gank avortée sur la toplane par le teleport de Ryze. SHC finissant par sécuriser un dragon et une tour aux environs de la 12ième minute, la réponse ne se fera pas attendre puisque Roccat détruira deux tours de la toplane de SHC, on notera le trade de deux kills pour un en faveur de Roccat. On assistera peu de temps après à deux teamfights un peu fou, et très désorganisés desquels Roccat sortira chaque fois légèrement devant ainsi qu'un magnifique steal du dragon par
Lee Sin. Le prochain teamfight aura un impacte énorme pour Roccat vu qu'il se déroulera au Dragon, que Roccat réussira à sécuriser avant de prendre trois nouveaux kills tout en ne perdant personne, ce qui leur offrira le premier Baron Nashor de la partie sur un plateau d'argent. Fort de ce Baron Nashor, Roccat split push les deux lanes extérieures, détruisant les deux inhibiteurs, ne se préoccupant pas trop des Supa Hot Crew, et détruisant ceux qui osent s'opposer au rouleau compresseur, Roccat détruira finalement le Nexus sans trop de difficulté.
Victoire de Roccat
Troisième match : SK Gaming Vs Fnatic
Le match qu'on peut qualifier de classico des LCS Europe, opposant les deux plus vieilles équipes de la scène Européenne, visant tout les deux la première place du classement !
On assiste à une partie qui met pas mal de temps à démarrer, il faut attendre une dizaine de minute avant de voir un gank de Fnatic, qui sera compensé par un dragon pour SK. Des combats commencent à se déclencher un peu partout sur la carte, mais de manière général, SK prend systématiquement le dessus dans les petites escarmouches, sécurisant trois tours. Le premier teamfight de la partie tourne à l'avantage de SK qui sécurise le dragon ainsi que trois kills en ne perdant qu'une personne.. SK demande une pause, peut-être veulent-ils remake la partie ? Après la pause, la partie semble fortement ralentie, et il faudra attendre un mauvais teamfight de SK au mid pour voir Fnatic prendre le dragon. Malheureusement pour Fnatic, cette lancée sera vite arrêtée par SK qui prendra un excellent teamfight et sécurisera le premier Baron Nashor de la partie. Grâce à ce buff, SK réussi un excellent teamfight sur l'inhibiteur Fnatic et termine la partie.
Victoire de SK Gaming
Quatrième match : Millenium Vs Supa Hot Crew
Le match entre les deux derniers du tableau, Millenium qui ne peut plus espérer se sauver contre Supa Hot Crew qui aurait besoin d'un miracle pour espérer accéder aux play-off.
On assiste au début de la partie à un swap lane à l'américaine et à la coréenne, chaque équipe enfonçant complètement une lane adverse. Supa Hot Crew prend l'avantage en early game grâce à deux bons teamfights. Mais Millenium ne compte pas se laisser marcher sur les pieds si facilement et réplique en prenant deux très bons teamfights dans une partie excessivement brouillon, qui ressemble plus à de la soloQ qu'à une partie aux LCS. Millenium fera un excellent teamfight, tradant cinq pour un et prenant grâce à ça un inhibiteur. Millenium semble vouloir terminer la partie, prenant le Baron Nashor, SHC n'est pas en position pour défendre le push final de Millenium qui remporte ce match.
Victoire Millenium
Cinquième match : Copenhagen Wolves Vs Gambit Gaming
Match opposant Copenhagen Wolves en lutte pour leur place dans les play-off, à Gambit Gaming, dans une très mauvaise série et ayant subit un remake difficilement justifiable la semaine dernière.
Malgré le first blood pris par Gambit Gaming, il semblerait que l'équipe n'arrive pas réellement à s'organiser, le Heimerdinger top semble mettre Darien en grande difficulté et on retrouve une équipe Russe plus spectatrice qu'actrice dans ce match. Copenhagen Wolves semble très à l'aise et Gambit ne semble pas capable de réagir à la pression. CW sécurisant un grand nombre d'objectifs rapidement, et Gambit ne réussissant pas à exploiter la moindre faille dans le jeu de Copenhagen Wolves. C'est un match à sens unique auquel on assiste, et c'est très logiquement que Copenhagen Wolves remporte la victoire contre une équipe Russe complètement amorphe.
Victoire de Copenhagen Wolves
Point sur le classement
Faisons maintenant un point sur le classement après cette première soirée de compétition.
|
15-10 |
|
15-11 |
|
14-11 |
|
14-11 |
|
13-12 |
|
12-13 |
|
10-16 |
|
8-17 |
SK Gaming conserve donc la première place du classement avec un match de moins que Fnatic, Roccat grâce à sa victoire et la défaite de Alliance remonte provisoirement à la troisième place. Gambit qui a une nouvelle fois perdu ce soir redescend cinquième et est maintenant directement menacé par Copenhagen Wolves. Supa Hot Crew aurait besoin d'un miracle pour pouvoir se sauver puisqu'il faudrait que Copenhagen Wolves perdent tout leurs matchs et que SHC gagnent leurs derniers matchs. Millenium sont quant à eux éliminé des LCS.
L'avis de Nesirus
On assiste vraiment à un spring split de folie dans lequel beaucoup de choses sont encore possibles, et le suspens restera je pense à son comble jusqu'au dernier match de la saison régulière, et pourquoi pas jusqu'aux Tie Braker.
D'autre part, je suis profondément déçu du niveau de jeu actuel de Gambit Gaming, qui nous annonçait un boot camp afin de relever leur niveau de jeu, et qui ont été littéralement transparent durant toute la partie ce soir. Il faudra qu'ils se reprennent si ils veulent avoir une chance de faire une bonne performance aux play-off.
J'ai été un peu déçu de Alliance ce soir, qui avait fait un très bon midgame mais qui s'est complètement désorganisé alors que la victoire leur était quasiment acquise.
J'attends impatiemment la soirée de demain et j'espère voir Gambit se reprendre.