LoLTracker

 

Un équilibrage plus ou moins difficile au fil du temps ?

Un équilibrage plus ou moins difficile au fil du temps ?
 
League of Legends est un jeu qui évolue constamment. Sortie de nouveaux champions, changements sur les maîtrises, arrivée de nouveaux objets, refontes, etc... Des choses qui font que Riot doit constamment équilibrer le jeu. Mais est-ce que ce dernier devient de plus en plus difficile à équilibrer ? FeralPony nous donne son point de vue...
 
Du côté du oui
 
Pour FeralPony, le jeu devient effectivement plus difficile à équilibrer d'un côté, notamment pour les raisons suivants
 
  • De plus en plus de contenu : Évidemment, qui dit de plus en plus de contenu au fil du temps dit équilibrage de plus en plus complexe.
  • Une visibilité accrue : Les joueurs mettent très peu de temps à déterminer quel champion est OP ou non après qu'un patch soit sorti.
  • Un meilleur équilibrage : Dans la mesure où l'équilibrage de Riot s'améliore, la marge d'erreur qui rend un champion vraiment OP est aujourd'hui très réduite
  • Beaucoup de concepteurs : Comme beaucoup plus de monde travaille sur le jeu qu'avant, les chances d'erreurs de communication ou d'avoir des personnes travaillant sur des buts opposés augmentent avec le temps
 
Du côté du non
 
Toutefois, le tableau n'est pas totalement noir. Certaines choses le rendent aujourd'hui plus facile, à savoir :
 
  • Plus de contre et de champions : Avoir plus de champions et de moyens de contre permet à la communauté d'équilibrer elle-même les problèmes dans certains cas, en ramenant un champion sur le devant de la scène (Trundle est par exemple très efficace quand les tanks sont populaires).
  • Un jeu plus stable : Le jeu étant dans une position plus stable par rapport à avant, les gros changements sont rarement requis pour corriger un problème de champion trop puissant. Cela reste cependant nécessaire parfois pour la santé du jeu.
  • Plus de données à disposition : Riot disposant d'un volume de données immense, il n'est pas difficile de rapidement voir l'effet des changements faits une fois qu'ils sont sortis.
  • Beaucoup de concepteurs : Si c'est également un désavantage comme cité du côté du oui, cela permet aussi d'avoir du contenu de meilleure qualité, et d'avoir plus de visibilité sur l'état du jeu.
 
Finalement, le jeu devient effectivement plus difficile à équilibrer, comme on a pu le voir. Mais Riot dispose de quelques avantages qui permettent de compenser le problème, et de garder le jeu dans un état correct au fil du temps. Pour sûr, personne n'a envie de revivre l'époque de la sortie de Xin Zhao, LeBlanc, ou Irelia...
 
Les grandes refontes de l'année
L'échec des palettes Chroma
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Monsieur · 9 years ago
    C'est sur aujourd'hui ce n'est ni LB ni Xin mais Kog Maw qui terrorise tout le monde ^.^

    Ce perso sur la 6.3 et la 6.4 est juste debile. Juste deux items et il découpe tout ce qui bouge
    • This commment is unpublished.
      SKT T1 Sayio · 9 years ago
      Il te vomis dessus par dessus le marché q.q
    • This commment is unpublished.
      Furtifman · 9 years ago
      Ouais il fait peur, mais il reste un Kog'maw, si t'as un assassin dans ta team, il fera vraiment pas long feu... (perso c'est le turbo-Udyr du patch précédent qui me faisait flipper...)
  • This commment is unpublished.
    Hi I'm Janna · 9 years ago
    Hmmmm ... L'équilibrage compliqué ... Riot se dit " Hey, les mecs et si on faisait des tanks avec énormément de dégâts ? Ca va être cool !' Alistar, Sejuani, Malphite ... Des trucs impossible à tuer ... Même s'ils partent sur de l'AP ! Rylai / séculaire / Liandry suffisent ... Bref, qu'ils fassent quelque chose pour les tanks quoi ! Soit qu'ils n'aient pas de CC quasiment inesquivable, soit qu'ils baissent la tankiness ...

    En tant qu'ADC, c'est assez ... embêtant disons. Tout comme les assassins. Bonjour Fizz qui fais son E et te met mid life sans que tu ne puisses le repousser / stun etc ... Une chose qui pourrait être intéressante avec lui : que ce sort fasse tout simplement moins de dégâts. Zed qui même avec une QSS te met extrêmement cher ^^. Je sais que c'est le but, mais c'est chiant ^^'. Jouer ADC est cancérigène actuellement, sauf si tu en joue certains.

    En parlant d'ADC il y a également Corki qui est cancer. Ou bien Kog ... Parfois, je ne sais pas du tout ce qu'ils fument pour faire leurs personnages ^^'. C'est sur qu'il y a des pics de puissance dans la méta, mais toujours cancer ^^'.
    Les ADC s'en prennent souvent trop dans la tête ( sisi regardez la vidéo du Alistar full AP qui one shot les pauvres ADC ou bien la séjuani qui met mid life tous les ennemis avec un ultime ...). C'est un rôle à double tranchant, soit tu es très bien et tu peux faire le café, mais s'il y a certains champions en face qui EUX aussi sont bien dans leurs game peuvent tout te faire foirer.

    Bref, moi, ce qui me dérange le plus dans l'équilibrage actuel, ce sont les tanks. Les mages AP vont me faire peur je pense aussi. Mais je pense tout de même plus facilement stoppable que les assassins. Un Velkoz même s'il peut te one shot n'a pas l'escape d'un Zed ou d'une LeBlanc par exemple, ni la tankiness d'une Akali tank. Par contre Cassio, elle sera compliquée à gérer ( tout dépends de ce qu'ils vont faire) Même si elle n'a pas d'escape, elle a un gros CC + un bon poke / DPS. Même si elle ne tue pas, elle met une pression énorme. Actuellement, se faire toucher par un poison + rylai, tu es quasi sûre de mourir. Ou du moins de perdre une bonne partie de tes points de vie.

    M'enfin bref ^^'.
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !