League of Legends est un jeu qui évolue constamment. Sortie de nouveaux champions, changements sur les maîtrises, arrivée de nouveaux objets, refontes, etc... Des choses qui font que Riot doit constamment équilibrer le jeu. Mais est-ce que ce dernier devient de plus en plus difficile à équilibrer ? FeralPony
nous donne son point de vue...
Du côté du oui
Pour FeralPony, le jeu devient effectivement plus difficile à équilibrer d'un côté, notamment pour les raisons suivants
- De plus en plus de contenu : Évidemment, qui dit de plus en plus de contenu au fil du temps dit équilibrage de plus en plus complexe.
- Une visibilité accrue : Les joueurs mettent très peu de temps à déterminer quel champion est OP ou non après qu'un patch soit sorti.
- Un meilleur équilibrage : Dans la mesure où l'équilibrage de Riot s'améliore, la marge d'erreur qui rend un champion vraiment OP est aujourd'hui très réduite
- Beaucoup de concepteurs : Comme beaucoup plus de monde travaille sur le jeu qu'avant, les chances d'erreurs de communication ou d'avoir des personnes travaillant sur des buts opposés augmentent avec le temps
Du côté du non
Toutefois, le tableau n'est pas totalement noir. Certaines choses le rendent aujourd'hui plus facile, à savoir :
- Plus de contre et de champions : Avoir plus de champions et de moyens de contre permet à la communauté d'équilibrer elle-même les problèmes dans certains cas, en ramenant un champion sur le devant de la scène (Trundle est par exemple très efficace quand les tanks sont populaires).
- Un jeu plus stable : Le jeu étant dans une position plus stable par rapport à avant, les gros changements sont rarement requis pour corriger un problème de champion trop puissant. Cela reste cependant nécessaire parfois pour la santé du jeu.
- Plus de données à disposition : Riot disposant d'un volume de données immense, il n'est pas difficile de rapidement voir l'effet des changements faits une fois qu'ils sont sortis.
- Beaucoup de concepteurs : Si c'est également un désavantage comme cité du côté du oui, cela permet aussi d'avoir du contenu de meilleure qualité, et d'avoir plus de visibilité sur l'état du jeu.
Finalement, le jeu devient effectivement plus difficile à équilibrer, comme on a pu le voir. Mais Riot dispose de quelques avantages qui permettent de compenser le problème, et de garder le jeu dans un état correct au fil du temps. Pour sûr, personne n'a envie de revivre l'époque de la sortie de Xin Zhao, LeBlanc, ou Irelia...