Après un lancement en fanfare
en avril 2015, et quelques nouveautés au cours de l'année, les palettes Chroma ont commencé à se faire rare, jusqu'à ne plus sortir du tout, Riot ayant même annulé la sortie d'une palette Chroma sur Zed. Un échec à peine masqué, Riot ayant envoyé au mois de décembre
des sondages aux joueurs proposant des évolutions sur ces palettes Chroma. Elles n'ont donc surement pas eu le succès auquel Riot s'attendait, pour des raisons multiples, le rapport qualité/prix revenant souvent chez les joueurs, accompagné de l'obligation d'acheter des packs de 3 palettes. Existe-t-il un futur pour ces palettes Chroma ? Riot est assez silencieux sur le sujet, mais JxE
a discuté des raisons de cet échec, et de ce que Riot cherchait à faire avec ce type de contenu.
Un manque de personnalisation à bas prix
L'idée de base était d'apporter une possibilité de personnalisation qui aurait été entre les skins à 750RP, et les icônes d'invocateur (250RP). Riot voulait donc mettre en place un contenu qui serait rentré dans cette gamme de prix, qui aurait contenté les joueurs souhaitant des skins moins chers.
Des palettes moins faciles à faire que prévu
Riot s'attendait à ce que ces palettes soient faciles à faire. Mais la tâche s'est avérée plus compliquée que prévu. Une chose difficile à penser quand on a pu voir des joueurs réaliser le même genre de modification que les palettes Chroma en quelques minutes. Mais JxE explique si effectivement la recoloration ne prenait pas vraiment beaucoup de temps, comme les joueurs l'avaient montré, c'était la manière dont le jeu gérait les skins qui était problématique. Il n'est pas possible de simplement changer les textures d'un skin à un autre à la volée en fonction de ce que le joueur choisi. Cela signifie que chaque palette Chroma doit être un skin à part, et qu'il faut donc lui ajouter l'audio, l'image pour la boutique, le modèle pour le client, et que toutes les options relative au skin et au champion doivent être recréées. C'est beaucoup de travail manuel, et avoir à le faire 3 fois devient vite chronophage.
Finalement, avec quelques efforts supplémentaires, il était possible de réaliser des skins à 750RP que les joueurs appréciaient davantage. Riot a donc choisi de sortir davantage de skins du genre pour le moment, et de réfléchir sur les palettes Chroma et leur avenir par la suite.