La structure nord-américaine Quantic Gaming a annoncé cette nuit
sur son site avoir accueilli sous sa houlette une équipe sud-coréenne qui va s'installer aux Etats-Unis et tenter de se qualifier pour la Saison 4 des LCS NA.
Le règlement permet-il ce genre de manoeuvre?
Effectivement, on est en droit de se poser la question. Le cas d'Edward, qui a quitté Gambit Gaming pour rejoindre Curse Gaming au début de la saison d'été nous a prouvé qu'un joueur étranger avait le droit de concourir aux LCS NA, tant qu'il a au moins 17 ans, qu'il réside aux Etats-Unis, et qu'il a un permis de travail. Si un joueur peut le faire, pourquoi pas cinq?
Mais comment décrochent-ils ce permis de travail...?
C'est ici qu'entre en jeu ce pour quoi Riot Games s'est battu récemment : faire en sorte que League of Legends soit reconnu comme un sport de haut niveau aux Etats-Unis. Grâce à ça, la nouvelle équipe de Quantic Gaming va pouvoir séjourner et travailler sur le territoire américain en toute légalité.
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas bien Quantic Gaming, c'est cette structure qui a accueilli les joueurs de Cloud 9 avant qu'ils n'intégrent les LCS. Certains joueurs qui sont passés par cette structure ont eu du succès plus tard, comme par exemple WildTurtle qui évolue maintenant chez TSM, ou Nientonsoh qui évolue désormais chez CLG.
Après le départ des joueurs chez Cloud 9 et pendant toute la saison estivale, Quantic a cherché à accueillir une nouvelle équipe League of Legends. Ils ne souhaitaient pas se précipiter et n'ont pas trouvé d'équipe qui corresponde à leurs attentes. La structure avait déjà formé des partenariats avec des joueurs coréens par le passé sur Starcraft 2, et c'est sans surprise qu'ils souhaitent renouveler l'expérience sur le jeu online le plus joué dans le monde.
La nouvelle équipe de Quantic Gaming
Si vous suivez un peu la scène internationale (au moins depuis la Saison 2), vous devriez reconnaître deux joueurs sur cette photo. Celui qui porte le t-shirt "World Championship", et celui du milieu.
Composition de l'équipe :
Toplane : Gunwoong "Woong" Jung
Jungler : Dusik "Prime" Yun
Midlane : Cheolwoo "Apple" Jeong
AD Carry : Yoonsup "Locodoco" Choi (Capitaine)
Support : Gunhee "Gunza" Jung
Locodoco, qui avait rejoint CLG en fin de Saison 2 mais qui finalement n'est pas resté longtemps, et qui a récemment quitté Najin White Shield, est le capitaine de cette équipe. C'est celui qui parle le mieux anglais, ayant étudié aux Etats-Unis pendant quelques années. Le deuxième que vous avez sûrement reconnu est Woong, qui est vice-champion du monde en titre, lorsqu'il évoluait avec Azubu Frost. Vous vous souvenez sans doute du scandale qui planait au-dessus de sa tête
lorsque son équipe a été sanctionnée pour tricherie pendant les finales mondiales de la Saison 2.
Parmi les trois autres joueurs, Apple et Prime évoluaient ensemble récemment chez Maximum Impact Gaming (MiG), équipe coachée par Woong.
L'équipe a signé un contrat d'une année et s'entraînera à la gaming house de la structure, en Californie.
J'ai sélectionné quelques questions, les anglophones peuvent aller consulter l'interview complète ;)
Gamespot : Pourquoi avez-vous choisi de former une nouvelle équipe composée exclusivement de joueurs Coréens plutôt que de rejoindre une équipe Coréenne déjà en place? L'équipe a-t-elle été créée avec l'intention de rejoindre les Etats-Unis et d'intégrer les LCS?
Locodoco : Je voulais plus de contrôle sur les joueurs et sur notre manière de s'entraîner. Je ne voulais pas jouer en Amérique du Nord avec des joueurs Nord-Américains. De cette façon, j'obtiens le meilleur des deux possibilités. Il y avait 90% de chances que nous allions aux Etats-Unis, et 10% que nous restions en Corée.
GS : Si vous vouliez concourir aux LCS, vous auriez pu également aller en Europe. Pourquoi l'Amérique du Nord?
L : J'ai de meilleurs contacts aux Etats-Unis et je m'y sens plus chez moi.
GS : En arrivant aux Etats-Unis, avez-vous discuté avec beaucoup d'organisations en vue d'un partenariat? Pourquoi avoir choisi Quantic?
L : Au départ, nous devions venir en toute indépendance, sans structure. Mais nos chemins se sont croisés et nous avions le même objectif. Ca a rendu les choses plus faciles pour tout le monde.
GS : Depuis combien de temps préparez-vous cette équipe et cette manoeuvre? Comment cela s'est passé?
L : Trois mois plus tôt, j'ai discuté avec Woong et il allait de toute façon préparer quelque chose avec MiG. Nous avons donc sélectionné les meilleurs joueurs de MiG, nous nous sommes entraînés pendant deux mois, et maintenant nous sommes ici.
GS : Quand tu as précédemment évolué aux Etats-Unis chez Counter Logic Gaming, tes détracteurs disaient que tu n'étais pas au niveau et que tu ne faisais pas assez d'efforts pour améliorer ton jeu en tant que Support. Maintenant que tu es de retour, comment penses-tu que cela va se passer et que comptes-tu faire pour progresser et faire progresser ton équipe?
L : Nous allons nous en sortir. Je vais m'entraîner aussi dur que possible et l'équipe s'entraînera intelligemment.
GS : Aujourd'hui, penses-tu que Quantic Gaming va se qualifier pour les LCS NA?
L : Je ne veux pas paraître prétentieux. Je suis très confiant, mais je ne veux pas ignorer les équipes américaines.
GS : As-tu une dernière chose à dire à tes fans occidentaux, plus particulièrement à ceux qui t'ont soutenu quand tu jouais ici l'année dernière?
L : Les résultats d'abord, le trashtalk après.
L'avis d'Aeodo :
Même si je connais Woong et Locodoco, je n'ai jamais vu évoluer les trois autres joueurs. Cependant je n'ai pas de doute quant à leur capacité à se qualifier pour le Tournoi de Promotion de la Saison 4 s'ils ne font pas n'importe quoi. Se qualifier ensuite pour les LCS? S'ils affrontent Velocity eSports, ça devrait être "finger in the nose". Si ils affrontent Curse ou Coast, on pourrait avoir un match intéressant.
La question maintenant est de savoir si d'autres équipes asiatiques pourraient envisager de faire la même chose. On sait que globalement, le niveau des équipes américaines n'est pas exceptionnel. Il y a donc des places faciles à prendre. Mais il y a là un autre problème qui se pose, logistique cette fois. Déménager en Californie requiert beaucoup d'argent et d'investissement personnel, et il faut être sûr de son coup. C'est également difficile si on n'a aucun contact surplace.
On peut également penser que maintenant que les équipes américaines en place peuvent être menacées de perdre leur place aux LCS au profit d'équipes étrangères, elles vont peut-être se bouger les fesses. Ca pourrait améliorer le niveau de jeu global des LCS NA, ce qui n'est pas un mal.
Et vous, qu'en pensez-vous?