Alors qu'on peut découvrir une version Bilgewater de la map ARAM sur le PBE, des joueurs s'inquiètent d'un autre changement présent sur le PBE. Si vous ne l'avez pas vu, il y a eu
une grande vague de changements sur les objets pour mage sur le PBE,
en début de ce cycle 5.13. Certains joueurs ont pour le coup peur que Vladimir en bénéficie énormément, ce qui ne serait pas forcément une bonne chose suite à son retour sur le devant de la scène à niveau professionnel. FeralPony s'est chargé
de répondre à ces inquiétudes...
Difficile de connaître les conséquences
Pour FeralPony, lorsqu'il y a d'aussi grands changements, il est difficile de savoir qui va en profiter, qui va en souffrir, et à quel degré. Parfois, il est utile de nerfer un champion en prévision d'un buff apporté par d'autres modifications, mais cela peut parfois être un piège, dans lequel est tombé Riot avec le bracelet de feu mortel et sa suppression. En effet, l'impact de cette suppression a été largement surestimé par Riot (En réalité, cela n'a pratiquement rien changé pour presque tous les champions), et le buffs de compensations ont du coup rendus certains champions comme Ahri beaucoup trop puissants.
Surveiller les champions et les objets
Il peut donc être plus judicieux d'adopter la technique du "Wait & See", c'est-à-dire d'attendre et voir l'impact réel des changements. D'une part car cela permettra d'ajuster la puissance d'un objet qui rendrait plusieurs champions OP, au lieu de s'attaquer à des champions spécifiques, et d'autre part car cela permet de mieux isoler le problème. Par exemple, si un champion est nerfé en prévision de changements sur des objets, et que son winrate baisse terriblement après le patch, est-ce que le problème vient du nerf, ou du fait que les changements sur les objets n'ont pas rempli leur rôle ?
Des risques réduits
Bien sûr, attendre et voir est une technique risquée, puisqu'il est possible que cela amène des problèmes d'équilibrage important, et Riot sait à quel point les joueurs n'apprécient pas ça. Toutefois, le risque est limité par la fréquence à laquelle Riot sort des patchs. Riot préfère donc pour cette fois cette approche, ce qui leur permettra de mieux voir le véritable impact de ces changements sans nerfs ou buffs compensatoires, et de mieux réagir par la suite.