À la fin du mois de juillet dernier, le 21 pour être exact, les officiels des LCS
déclaraient sur Twitter que XiaoWeiXiao était suspendu des matches restants de son équipe aux LCS suite à des accusations d'ELO boosting. Une enquête a été profondément menée depuis, et
le verdict est tombé cette nuit.
XiaoWeiXiao écope de six mois de suspension dans toute compétition de League of Legends affiliée à Riot Games.
Faits
Le 21 juillet, les officiels des LCS ont reçu des preuves qui suggéraient que XiaoWeiXiao s'était engagé dans de l'eloboosting. Une enquête approfondie a aussi suggéré que XiaoWeiXiao était en négociation pour vendre un compte avec tous les skins débloqués à la même personne qui l'a payé pour l'elo boost. Peu après que ces allégations soient révélées publiquement, XiaoWeiXiao a admis aux officiels des LCS qu'il a eloboosté un compte, même après avoir été découragé de le faire par son partenaire d'eloboost. Il a nié avoir boosté d'autres comptes ou avoir négocié la vente d'un compte.
Au cours des jours suivants, les officiels des LCS ont découvert la preuve que XWX avait essayé de vendre un compte "débloqué" en plus de l'eloboost. Après un deuxième entretien avec XWX où nous l'avons confronté à cette preuve, il a admis avoir essayé de vendre ce compte à la même personne qui l'a payé pour l'elo boost. Les comptes débloqués des LCS ont tout le contenu du jeu débloqué et sont donnés aux joueurs des LCS comme un privilège de leur participation aux LCS.
Contexte
Elo Boosting
Non seulement l'elo boosting et le partage de compte enfreignent nos conditions d'utilisation, mais ont également de nombreux effets négatifs sur la communauté. L'eloboosting provoque des parties déséquilibrées, dévalue le dévouement de beaucoup de joueurs qui essayent de mériter leurs rangs, et met en péril la sécurité des comptes.
Nous considérons un certain nombre de facteurs à chaque fois que nous estimons une pénalité pour n'importe quelle violation du règlement des LCS. Nous cherchons aussi à savoir si les joueurs sont conscients de la gravité de leurs actes. Nous cherchons aussi des précédents, qui dans ce cas ont été récemment pénalisés, dans d'autres ligues, de six mois à un an de suspension pour eloboosting. Finalement, nous avons pris en compte le fait que XWX ait boosté seulement un compte et ait admis sa faute professionnelle aux officiels des LCS, bien qu'il ait menti à ces derniers, par exemple en niant savoir qu'il était en contact avec un elobooster.
Nous avons de nombreux exemples de sanctions d'eloboosting et notre position est ferme à ce propos. Les pros, incluant XWX, sont conscients que l'eloboosting est une violation du règlement et il est passé à l'acte, malgré cette connaissance du règlement. Par conséquent, XWX est banni de toute compétition League of Legends affiliée à Riot Games pour six mois, à partir du 21 Juillet 2015.
Tentative de vente de compte LCS débloqué
La vente de compte enfreint nos conditions d'utilisation. La tentative de vente d'un compte LCS débloqué est une trahison de confiance particulièrement grave étant donné que ces comptes sont offerts à titre privilégié à nos joueurs des LCS pour honorer leur réussite au plus haut niveau de compétition.
Pour évaluer la sanction appropriée dans ce cas précis, nous avons pris en compte le fait que XWX ait tenté de vendre ce compte à son partenaire d'elo boosting, mais aussi qu'en fin de compte, il ne l'a pas vendu.
Par conséquent, XWX sera suspendu pour un mois de compétition supplémentaire.
Cette suspension peut être lourde de conséquences pour le joueur chinois de TiP. Même si son remplaçant temporaire actuel, Gate, se débrouille plutôt bien, XiaoWeiXiao ratera les Championnats du Monde 2015 en cas de qualification de son équipe et handicapera ses chances de faire bonne figure dans la compétition. D'ailleurs, selon ses partenaires, XiaoWeiXiao serait déjà rentré en Chine.
Qu'en est-il d'Alex Gu et du management de Team Impulse ? Est-ce qu'il y a des raisons de penser qu'ils étaient impliqués ?
XiaoWeiXiao a utilisé le compte Paypal d'Alex Gu pour collecter les paiements pour l'eloboost, ce qui nous a amené à nous interroger sur l'implication d'Alex ou du management de Team Impulse dans cette affaire. Après avoir parlé à Alex et à XiaoWeiXiao, les deux ont nié toute implication ou connaissance d'une participation du management de Team Impulse dans cette histoire d'eloboost et de vente de compte. Les deux ont maintenu que quand XiaoWeiXiao a commencé à stream aux États-Unis, il a vu qu'il ne pouvait pas créer un compte Paypal sans numéro de sécurité sociale, donc, il a opté pour l'utilisation de celui d'Alex, pour collecter les dons sur son stream. Les autres membres de Team Impulse ont corroboré cette version des faits, et affirmé qu'Alex n'a jamais discuté ou encouragé l'eloboost avec les membres de l'équipe. Alex maintient que ni lui ni aucun autre joueur de Team Impulse n'a utilisé le compte Paypal, et que XiaoWeiXiao en était le principal utilisateur. XiaoWeiXiao a maintenu pour sa part qu'il avait agi seul, dans la participation du management ou de ses équipiers.
Nos investigations n'ont finalement pas mis à jour des preuves indiquant qu'Alex Gu était impliqué dans l'affaire.
Est-ce que Rush était impliqué dans l'eloboost ?
Pendant qu'il pratiquait l'eloboost, XiaoWeiXiao a fait de la duoQ dans beaucoup de ses parties avec Rush pour aider à booster le compte plus rapidement. Lorsque nous leur avons demandé, les deux ont démenti le fait que Rush savait que XiaoWeiXiao faisait de l'eloboost. En se basant sur nos conversations avec XiaoWeiXiao, Rush, et d'autres sources, nous pensons que Rush n'a pas réalisé que XiaoWeiXiao faisait de l'eloboost. En conséquence, nous ne le pénaliserons pas.
Pourquoi XiaoWeiXiao a reçu une plus grande pénalité pour Eloboost que d'autres cas, comme HKES Raison ?
XiaoWeiXiao n'a boosté qu'un seul compte. Le cas de Raison était différent parce que nous avons trouvé un plus grand nombre de compte eloboosté, et que c'était un cas plus grave.