Riot a publié un article expliquant la manière dont certains champions vont voir leur histoire refaite. Juste après avoir publié les nouvelles histoires de Mordekaiser, Hecarim, Karthus et Thresh, cela vous fait un peu plus de lecture, qui vous laissera imaginer comment Riot voit les histoires des champions pour le futur...
Dev Blog : la refonte des histoires de champions
Cet événement nous a servi de laboratoire pour expérimenter un nouveau format d'histoire : en partie traditionnel, en partie enrichi par de la fiction. Nous voulions vraiment aller plus loin avec ces refontes : rentrer dans la tête des champions, ajouter de la profondeur à leur histoire.
Nous voulions aussi savoir ce que vous en pensiez avant de foncer tête baissée. En général, les retours étaient très positifs, et à présent nous allons commencer à travailler sur de nouvelles histoires pour des champions déjà existants... mais cela va prendre un peu de temps !
Des histoires vintages
Certaines des histoires les plus anciennes commencent à avoir des rides ! Elles auraient besoin d'un petit lifting pour améliorer certains détails un peu flous. À l'époque où elles ont été rédigées, le monde de Runeterra était différent de ce qu'il est maintenant car son univers et ses civilisations prenaient tout juste forme. Il s'agissait des premières années de Runeterra et tout était encore à faire : il fallait créer le monde, son histoire et ses peuples.
L'équipe Fondations (en charge de construire tout l'univers du jeu) a travaillé d'arrache-pied ces dernières années pour vraiment appréhender Runeterra (allez jeter un œil à
ce billet sur Bilgewaterpour avoir un aperçu du travail de l'équipe).
S'il vous plaît, ne détruisez pas mes champions préférés !
Nous savons que vous adorez vos champions. Et nous aussi !
Mais dans ce cas, quel est le but de ces refontes, me direz-vous ? Nous voulons renforcer le thème central des champions, explorer plus en détail leurs motivations, leur personnalité et leur passé. Pour la plupart d'entre eux, il ne s'agit que d'ajouter un peu de profondeur à ce qui est déjà présent pour plonger dans ce qui les anime.
Les histoires sont un excellent moyen d'ajouter un peu de couleur à nos champions, de donner des exemples de ce qu'ils font et de ce qui les rend si uniques. Dans ce cas précis, nous pensons qu'un long discours vaut mieux qu'une simple image.
Par exemple, nous pourrions simplement dire « Gangplank est le plus féroce de tous les pirates », mais il est bien plus efficace de détailler les horribles méfaits qui ont forgé sa réputation. Aussi, nous avons amélioré son histoire en y faisant mention des temples qu'il a pillés à Ionia, des villages qu'il a rasés à Demacia et de l'épisode au cours duquel il a dérobé le vaisseau amiral personnel de Swain. Ces petites anecdotes sont autant de détails palpitants qui donnent tout leur sel aux histoires. C'est quelque chose qui peut servir aux autres Rioters (et aux joueurs) pour explorer l'univers plus en profondeur (c'est ce qui s'est passé quand quelqu'un s'est dit : « Si Gangplank s'infiltrait à Noxus pour voler le vaisseau de Swain, ça serait vraiment une super histoire. Hum... »).
Quand nous travaillons à développer nos histoires, le plus important est de rester fidèle à l'essence du champion, à ce qui fait que les joueurs l'adorent.
Qui sont les prochains champions sur la liste ?
Après avoir trouvé un style d'histoire qui nous convenait parfaitement grâce à Bilgewater, nous nous sommes demandés quels champions nous aimerions retravailler par la suite.
À long terme, nous prévoyons de refondre l'histoire de tous les champions existants, mais ce n'est pas une mince affaire ; après tout, il y en a maintenant plus de 125 ! Ramener leur histoire au niveau que nous nous sommes fixés ne se fera pas du jour au lendemain. Nous avons donc commencé à réfléchir pour savoir par quels champions nous allions commencer.
Ce qui nous amène à...
La Nuit de l'horreur
Après l'épilogue de la Marée rougeoyante et son épisode
Règlement de comptes, nous nous sommes demandés quelle serait la suite des événements.
Cette histoire était centrée sur TF et Graves (et nous prévoyons d'explorer leur prochaine aventure tôt ou tard...), mais nous voulions vraiment savoir ce qui se passerait si la Nuit de l'horreur se produisait à Bilgewater alors que le port tout entier était encore à feu et à sang après la déchéance de Gangplank. L'un des scénaristes de l'équipe Fondations, Graham « Dinopawz » McNeill, a relevé le défi et a pris sa plume (enfin disons qu'il s'est mis devant son clavier) pour raconter cette histoire, qu'il a appelée Shadow and Fortune et que vous pourrez lire très bientôt.
C'est à peu près à cette période que l'équipe s'est plongée dans l'histoire des Îles obscures pour explorer les événements tragiques qui les ont fait naître. Nombre de champions des Îles obscures sont présents dans cette histoire, et comme certains d'entre eux allaient faire une apparition dansShadow and Fortune, il semblait évident de commencer par eux pour la refonte. Nous n'avons pas eu le temps de retravailler chaque champion des Îles obscures, hélas, mais nous nous occuperons des personnages restants dès que possible.
Une nouvelle façon de voir les histoires des champions
Nous avons travaillé sur la refonte des histoires de champions, mais nous avons aussi cherché le moyen de les présenter sous leur meilleur jour. Nous voulions une page qui rendrait justice aux champions et nous pensons avoir fait un très bon pas dans la direction souhaitée (vous le verrez très vite avec les histoires remaniées de Mordekaiser, Kalista, Hecarim, Thresh et Karthus !). Encore une fois, ceci est encore au stade de l'expérimentation. C'est pourquoi nous aimerions beaucoup savoir ce que vous en pensez. Si tout le monde apprécie notre travail, nous continuerons dans cette direction pour les autres champions.
Et donc, quand est-ce que mon champion aura sa nouvelle histoire ?
La prochaine fournée de champions que nous pensons retravailler sont ceux de Shurima et ceux associés au Mont Targon. Et ensuite... nous verrons. N'hésitez pas à nous dire quel champion a votre préférence pour une refonte de son histoire.
Nous espérons que vous aller adorer les nouvelles biographies des champions des Îles obscures. Nous attendons vos commentaires pour savoir ce que vous en pensez !
Merci à vous !