LoLTracker

 

/dev : Le modèle commercial de League of Legends

/dev : Le modèle commercial de League of Legends
 
On le sait, League of Legends est un jeu où il est possible de jouer sans dépenser un centime, et où le faire ne donne pas d'avantage en jeu. Néanmoins, Riot semblait avoir besoin de le clarifier, et c'est dans ce sens que va cet article.
 
/dev : Le modèle commercial de League of Legends
 
Il n'a pas été facile de choisir un modèle commercial pour League of Legends. La plupart de nos jeux préférés sortaient sous format physique, et pouvaient donc être achetés, installés et joués jusqu'aux crédits de fin. Ensuite, il fallait attendre une extension ou la version mise à jour l'année suivante (notamment pour les jeux de sport et les grosses franchises). Ce modèle ne nous semblait pas correspondre à ce que nous avions en tête pour LoL, car il n'était pas question d'un boss final ou d'une histoire à terminer. Nous voulions créer une expérience qui s'améliorerait et grandirait au fil des semaines, plutôt qu'une grosse sortie une fois par an (ou une version complètement différente tous les deux ans). Nous comptions également investir dans des services continus, tels que des serveurs et un système optimisé de matchmaking – des choses qui amélioreraient le jeu en sous-main, mais qui n'entreraient pas dans une suite physique.
 
Les jeux physiques n'étaient pas omniprésents, bien sûr ; les jeux Facebook/mobiles basés sur les microtransactions, les MMO reposant sur les inscriptions et les autres industries (comme la musique et le cinéma) commençaient également à développer leurs propres modèles originaux. Après avoir pesé le pour et le contre de chaque solution, nous avons finalement décidé de lancer notre version d'un jeu gratuit avec achats en option. Un jeu physique était également disponible, mais vous n'étiez pas obligés de l'acheter.
 
 
League of Legends a beaucoup changé depuis sa sortie, mais les principes directeurs à l'origine du modèle commercial initial sont toujours les mêmes. Nous voulions partager ces valeurs de base avec vous car elles étayent nos choix actuels – et l'orientation des changements à venir.
 
Valeur 1 : Notre objectif principal est de vous offrir un jeu exceptionnel.
 
Ici, de nombreuses choses entrent en ligne de compte, comme nos valeurs de conception pour League of Legends, notre engagement à améliorer sans cesse la qualité des skins, des champions et des mises à jour de champion, ou les nouvelles fonctionnalités que nous offrons régulièrement à tous les joueurs, quelles que soient leurs dépenses. La maîtrise, la compétition et l'expression sont des valeurs qui nous tiennent particulièrement à cœur, et nous prenons très au sérieux votre satisfaction et la confiance que vous nous accordez dans ces domaines. Évidemment, nous nous soucions également des recettes, mais ce n'est pas ce qui nous importe le plus. Gagner de l'argent nous permet de créer des serveurs, de payer les salaires de nos employés, d'étendre l'e-sport, d'améliorer League of Legends, de développer de nouveaux titres et bien plus encore, mais vous offrir un jeu exceptionnel est notre objectif principal.
 
Valeur 2 : Vous pouvez devenir le meilleur joueur du monde sans dépenser un centime dans le jeu.
 
Le moteur central de League of Legends est la compétition et la maîtrise. Dépenser de l'argent n'octroie aucun avantage aux équipes avant ou pendant les parties. Pour nous, ce concept est sacré – remporter la victoire et gagner des niveaux doivent dépendre de votre capacité à vous améliorer, non de votre porte-monnaie.
 
 
De plus, devenir le meilleur joueur du monde sans dépenser un centime devrait être faisable, et pas seulement « possible en théorie ». Nous avons tous joué à des jeux où dépenser de l'argent était la seule façon réaliste de rester compétitifs, même s'il était toujours possible de déverrouiller les choses nécessaires avec le temps. Ce n'est pas ce que nous voulons pour League of Legends. Les champions et les runes sont au cœur du débat – nous pensons qu'ils n'entrent pas dans le système du « payer pour gagner » car vous pouvez être efficaces avec un ensemble gratuit de base. Les compétences sont beaucoup plus importantes que votre pool de champions, et nos patchs bimensuels illustrent notre désir d'assurer l'équilibre du jeu. Les runes ont été un défi plus difficile à relever, comme l'a mentionné Ghostcrawler dans Demandez à Riot, et c'est pourquoi nous avons réduit le prix de toutes les runes de palier 1 et 2 à 1 PI afin de rester encore plus proches de cette valeur.
 
Vous ne devriez jamais avoir l'impression qu'acheter plus de contenu est la seule façon de rester compétitif dans League of Legends.
 
Valeur 3 : Vous dépensez de l'argent car vous le voulez, pas parce que vous y êtes forcés.
 
Inciter, persuader et pousser sans cesse les joueurs à dépenser de l'argent peut fonctionner à court terme, mais c'est une mauvaise expérience qui réduit leur confiance à néant. Nous aspirons à nous améliorer : notre objectif est de proposer des suppléments optionnels tellement cool que vous aurez envie de les acheter à chaque fois. Que ce soit un skin qui vous fait apprécier votre champion principal encore davantage, un icone qui exprime votre dévouement à votre équipe ou un cadeau pour remercier votre coéquipier d'avoir joué les carrys, nous voulons ajouter du contenu qui vous emballe dès que vous en entendez parler, que vous prenez plaisir à acheter et qui vous satisfait encore plusieurs mois plus tard. Grâce à cette approche, chaque achat embellit votre expérience de jeu tout en finançant de futures améliorations, sans que l'un des aspects ne prenne le pas sur l'autre.
 
 
Valeur 4 : Nous continuerons à évoluer et à nous améliorer.
 
Avec ces valeurs en tête, nous continuerons à essayer de rendre League of Legends toujours plus percutant et captivant. Les joueurs et les Rioters doivent travailler de concert pour trouver de nouveaux ajouts super cool, réparer ce qui ne fonctionne pas et améliorer ce qui fonctionne mais qui pourrait être encore plus génial. Les erreurs sont inévitables, comme pour le premier lancement des chromas ou la suppression de la file solo. Mais en écoutant les joueurs, en revoyant nos choix et en ajoutant des nouveautés, nous sommes convaincus de pouvoir continuer à améliorer League of Legends pendant de nombreuses années.
 
Maintenant que vous connaissez notre philosophie commerciale, nous pourrons discuter des décisions spécifiques passées et futures plus efficacement. Merci d'avoir pris le temps de lire cet article et de nous apporter votre soutien.
 
Semaine 2 des LCS EU - Spring Split 2017 : Program...
Mise à jour sur le PBE (25/01)
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    youpioou
    • Rédacteur/Modérateur
    · 8 years ago
    On est d'accord, LOL est un jeu où acheter ne permet pas forcément de progresser. On augmente juste notre collection et on met de l'argent parce que l'on c'est ce que l'on souhaite.
    Espérons que ça reste comme ça le plus longtemps possible.
    • This commment is unpublished.
      Grudumpf · 8 years ago
      A priori, je vois très mal un scénario où ce système change xD
      Ils se font déjà beaucoup d'argent avec ça, y a aucune raison que ça change
  • This commment is unpublished.
    Anarky · 8 years ago
    Mouais, difficile d'oublier le fait qu'il faut farmer les PI pendant des années pour avoir tous les champions, les runes et les pages de rune, c'est énorme et ça peut bloquer pas mal de nouveaux joueurs. Pour moi ce système est à revoir, qu'on vienne pas me dire que Riot n'a pas assez de fric pour moderniser ce système, surtout qu'avec le nombre de champion c'est de pire en pire pour tout débloquer. Quant aux runes, j'aime juste pas ce système qui pour moi date d'un autre temps.
    • This commment is unpublished.
      Swiitsh · 8 years ago
      C'est prévu par Riot de changer le système de runes, ce sera la vers la mi saison je crois
    • This commment is unpublished.
      Anarky · 8 years ago
      Je le sais mais si on reste sur un système payant ça reste très mauvais, quand tu vois que sur Dota2 tous les héros sont gratuits, tu ne payes que du cosmétique et rien d'autre je trouve ça plus cool et c'est plus simple pour un débutant de s'y mettre du coup. Alors Dota 2 est certes complexe mais paradoxalement je le trouve plus accessible que LoL (pour un néophyte) justement parce que tu ne te soucie pas de devoir acheter des runes ou des champions, tout est déjà dispo.
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !