LoLTracker

 

Semaine 2 des LCS EU - Spring Split 2017 : Programme

Semaine 2 des LCS EU - Spring Split 2017 : Programme


 
Une nouvelle saison, de nouvelles équipes, un nouveau format, les LCS sont de retour en Europe. Après une (longue) phase de repos/transfert après les championnats du monde pendant laquelle de nombreuses équipes se sont entièrement reconstruites, il était temps de voir les résultats de ce mercato très mouvementé. Et même si les résultats ont été globalement ceux attendus, certaines équipes comme Fnatic, Origen et UoL ont surpris par leur performance plus solide que prévue alors que d'autres comme Splyce et Vitality, sont à l'inverse apparues beaucoup moins préparées que ce qu'on espérait.
 
 
Le classement après la semaine 1
 
 
 
Si jamais vous vous demandez pourquoi les LCS sont passés à deux groupes, n'hésitez pas à lire cet article donnant quelques explications !
 
 
Après la première semaine, sans trop de surprises G2 et H2K dominent leurs groupes respectifs avec deux victoires face à Fnatic et Roccat pour le premier, Origen et Splyce pour le second. Derrière, Misfits et Unicorns of Love ont confirmé les attentes placées en eux.
Les équipes restantes n'ont pas réussi à s'imposer durant la première semaine, mais auront cœur à prouver leur valeur dans cette deuxième semaine spéciale qui nous réserve 4 jours de matchs !
 
 
Jeudi 26/01, la confirmation ?
 
 
 La première confrontation verra s'opposer Unicorns of Love et Origen.
 
Après son excellente performance contre Vitality la semaine dernière, UoL visera une deuxième victoire 2-0 contre une équipe d'Origen qui se cherche encore malgré une performance moins catastrophique que ce qu'on attendait contre H2K avec un roster entièrement nouveau. Présentée par plusieurs joueurs comme étant l'équipe qui les impressionne le plus, Unicorns of Love devrait pouvoir se sortir de ce match sans trop de difficulté. De son côté, afin de conserver une chance de gagner ce match, l'équipe d'xPeke devra faire attention à la top lane où Vizicsacsi terrorise ses opposants depuis plusieurs splits maintenant.
 
   Un duel à regarder : Exileh - Naehyun
Aussi étonnant que cela puisse paraitre le midlaner chinois Naehyun (connu pour n'avoir jamais gagné en LSPL, les Challenger Series chinois) a su surprendre H2K à plusieurs reprises la semaine dernière. Malgré tout, ses décisions en fin de partie devront être nettement plus tranchantes s'il veut inquiéter le solide midlaner allemand.
 
La deuxième confrontation sera entre Misfits et Roccat
 
Voici surement deux équipes ayant vécu une semaine décevante par rapport au niveau attendu. Avec le recrutement du légendaire KaKAO cet hiver, Misfits se présentait comme un potentiel rude combattant aux LCS faisant penser au Origen de 2015. Mais visiblement les choses ne sont pas aussi simples pour la line-up qui bute sur Giants dans leur première manche avec une défaite surprenante ; heureusement pour eux KaKAO dans la deuxième manche et Power of Evil dans la troisième rattrapent le coup et leur permettent de sortir vainqueurs de ce duel. À voir si ils parviennent à mettre tirer profit de cette semaine d'entraînement. Du côté de Roccat, la rude défaite contre G2 ne leur aura pas donné beaucoup de temps pour prouver de quoi l'équipe est capable : après une phase de pick&ban surprenante (Perkz mettant la main par deux fois sur Leblanc) Roccat n'a fait que pâle figure. Il leur faudra surement améliorer leurs picks&bans pour se donner un maximum de chances dans ce match.
 
   Un duel à regarder : KaKAO - Memento
Après les bonnes performances de KaKAO et celles très difficiles de Memento on peut penser que la victoire se jouera très certainement autour de la jungle et Memento devra sérieusement hausser son niveau de jeu afin de ne pas subir la loi du jungler coréen.
 
 
Vendredi 27/01, la journée pour se rattraper
 
 
 
Le premier match sera Vitality contre Splyce
 
Cette journée a pour particularité de faire s'opposer des équipes ayant toutes perdu leur premier match. Pire, Vitality et Splyce n'ont même jamais réellement inquiété leurs opposants respectifs. Pour un troisième split Vitality se présente avec un roster qui fait rêver...mais qui peine à confirmer : composée uniquement de noms glorieux (Cabochard, Djoko, Nukeduck, Steeelback, Hachani) la structure française désespère d'en faire quoi que ce soit et commence déjà à revoir les fantômes de la saison précédente. De sont côté Splyce n'a tout simplement pas existé, donnant la part belle au duo Jankos-Febiven pendant leur match contre H2K : les deux parties se sont terminées par des écarts respectifs de 15k et 10k gold en 30 minutes, ne donnant pas l'impression de maîtriser son sujet à l'image d'un Sencux perdu avec Katarina.
 
   Un duel à regarder : Steeelback/Hachani - Kobbe/Mikyx
Ces deux botlanes ont de quoi faire rêver. Entre un Steeelback toujours à la hauteur et un Hachani capable du meilleur (comme on le voyait en corée) contre une botlane présentée comme une des plus solides d'Europe en fin de saison dernière on peut espérer de l'action. Avec l'importance que cette lane revêt dans le patch 7.2 pour le push des tours les junglers Djoko (Vitality) et Trashy (Splyce) auront de quoi faire pour donner un avantage décisif à leur botlane.
 
 
Le deuxième match verra s'affronter Giants et Fnatic
 
Ce match aura le goût de premier véritable test-match pour Fnatic. Après avoir entièrement revu leur équipe à l'exception du poste d'AD Carry où Rekkles garde sa place, Fnatic a tenu la dragée haute à G2 Esport : malgré de nombreuses erreurs dues à un match de folie et un teamwork pas encore au point, Fnatic a su impressionner tant par ses décisions que par de belles performances individuelles. L'équipe devra maintenant confirmer que cette performance n'était pas un feu de paille et qu'elle est capable de dominer des équipes considérées comme moins fortes. De son côté Giants a su montrer qu'ils ne souhaite pas joueur un rôle de figurant, inquiétant Misfits lors de la première manche. Il leur faudra surement travailler avec la gestion du late game qu'ils ont réussi à démontrer durant leur seule victoire de la première semaine. Toutefois, pour embêter Fnatic, il faudra réussir à profiter des errances des joueurs et du manque de travail en équipe après les nouveaux recrutements et le temps d'adaptation nécessaire pour mettre en place une communication adéquate.
 
   Un duel à regarder : Night - Caps
On le sentait contre G2, Caps avait visiblement très envie de donner le maximum afin de montrer le meilleur de lui-même, surement même parfois un peu trop. Mais sa vision de jeu et sa pro-activité en aura certainement fait tiqué plus d'un (dont Perkz, expliquant en interview que selon lui Caps était encore bien meilleur que ça en scrim). Il faudra donc certainement jeter un œil sur la midlane d'où la victoire pourrait venir du côté des Oranges.
 
 
Samedi 28/01, des matchs à ne pas manquer !
 

 
Premier match entre Unicorns of Love et H2K : Match de la semaine
 
Ce match sera la première grosse difficulté pour les deux équipes : après avoir chacune fait face à Origen ainsi que des Splyce et Vitality décevants Unicorns of Love et H2K devront batailler chacun pour ramener la victoire. Après quelques difficultés dans le deuxième match les opposant à Origen, craignant un come-back dérangeant, H2K a remit les choses en place en écrasant Splyce. Jankos, fidèle à lui-même aura dominé ces parties, réalisant 2 first blood et présent sur un 3ème en 4 parties. Febiven aura également de son côté montré une forme qu'on ne lui connaissait plus contre Splyce, dominant Sencux de bout en bout. Le vainqueur de ce match aura alors un grand avantage à la fois psychologique et comptable pour la course à la première place du groupe, importante pour les play-offs.
 
   Un duel à regarder : Vizicsacsi - Odoamne 
Ces deux joueurs semblent tout simplement dominer la toplane européenne actuellement. Vizicsacsi devra s'employer face à Odoamne en constante progression, sortant d'une compétition des Worlds impressionnante. Couplée à la proactivité de Jankos en début de partie, la toplane sera surement explosive.
 
Deuxième match entre Misfits et G2 Esport
 
 Misfits jouera clairement le rôle d'outsider dans ce match. Malgré la performance solide de Fnatic la semaine dernière, G2 Esport a su s'en sortir grâce à une 3ème manche solide amenant le match en fin de partie ou leur composition dominait largement. Le deuxième match contre Roccat aura également permis à Perkz de retrouver une confiance émoustillée par un début difficile en dominant tranquillement Betsy avec sa Leblanc. Misfits cherchera surement à embêter Expect au top qui semble comme le (petit) point faible de G2.
 
   Un duel à regarder : KaKAO - Trick
Ce duel de jungler aura une très belle saveur Samedi : après avoir dominé Spirit l'année dernière Trick aura très certainement pour but de dominer un autre grand nom de la jungle coréenne. Il sera intéressant de voir quelles lanes les deux junglers voudront privilégier afin d'aller chercher la victoire puisque chacune peut basculer en faveur de l'une ou l'autre équipe dépendant de l'aide apportée. Les décisions des junglers pourront donc avoir un impact considérable sur le match.
 
 
Dimanche 29/01, on termine tranquillement
 
 
 
Avant dernier match de la semaine : Vitality-Origen
 
Ce match fait partie des matchs à gagner pour Vitality si ils veulent prétendre à jouer une place importante dans ce Spring split et prétendre à une place en play-offs. Cabochard sera surement attendu également sur ce match contre une équipe de moindre calibre où il lui faudra montrer qu'il n'est pas aussi méta dépendant qu'on le pense (incapable de jouer des tanks). De son côté Origen a une carte à jouer après ses promesses montrées pendant la première semaine : on attends de cette équipe une amélioration petit à petit au cours du split, notamment en terme de travail d'équipe : aillant rassemblé son équipe relativement tard par rapport aux autres équipes, la line-up n'a pas encore beaucoup pu travailler ensemble.
 
   Un duel à regarder : Steeelback - Tabzz
Ces deux AD Carry au parcours atypique auront surement à cœur de montrer ce dont ils sont capables dans ce duel. Entre un Tabzz avouant lui-même être en perte de vitesse et un Steeelback dont le palmarès s'est bloqué depuis son passage chez Fnatic malgré de bonnes performances, ces deux joueurs auront les crocs pour aller chercher la victoire.
 
Pour conclure la deuxième semaine de LCS : Giants - Roccat
 
Il faut l'avouer, ce match ne sera surement pas le plus attendu de la semaine. Malgré tout il a un enjeu certain, avec le PSG et Shalke présentant des compositions effrayantes en Challenger Series, le tournoi de promotion (ou de relégation, cela dépend du point de vue) aura l'allure de peloton d’exécution qu'il faut éviter à tout prix. Roccat et Giants se passerait bien de disputer leurx places en LCS et peuvent déjà prendre l'avantage à la fois comptable et psychologique sur un adversaire direct en bas de tableau. Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais Roccat et Giants ne sont pas les équipes les plus attendues pendant ce Spring split même si tout est possible et la magie des LCS nous réserve toujours quelques surprises.
 
   Un duel à regarder : Les coachs
La semaine dernière Giants et Roccat se sont tout deux fait remarquer par des décisions surprenantes. Pendant que la majorité des équipes retiraient Leblanc de la table Roccat a laissé Perkz s'en emparer par deux fois, payant cher son erreur. De son côté Giants a pris la décision étrange de choisir le red side pour la deuxième manche contre Misfits là où toutes les équipes (et notamment Mithy, le support des G2) annonçaient que le côté bleu avait l'avantage de ne pas avoir à bannir Rengar et Camille, ce qui simplifiait grandement la phase dep picks&bans. Il sera donc intéressant de voir quelles seront les décisions prises par chacune des équipes !
 
 
Et VOUS ? Que pensez-vous de cette semaine de LCS ? Des joueurs dont vous attendez beaucoup, des surprises à prévoir ? N'hésitez pas à partager dans les commentaires !
 
 
 
Note : Mais...mais c'est qui ce AliasTcherki !?
Vous aurez plus d'infos de la part de Philidia (soon™ :P) mais je me présente rapidement : AliasTcherki, nouvellement recruté sur LoLTracker suite à la dernière phase lancée il y a quelques semaines. Certains me connaissent peut-être du forum français où j'y ai passé un certain temps (moins actif ces dernières semaines). Joueur assidu de LoL depuis la saison 2 (et la sortie de Varus ;)) j'ai vu l'explosion de l'e-sport en Occident et m'y suis intéressé de près. C'est donc un honneur pour moi de partager ce plaisir avec vous !
Ceci est donc mon premier article pour LoLTracker, écrit avec l'aide du reste de l'équipe. N'hésitez surtout pas à faire des remarques/suggestions pour que j'améliore le contenu par la suite.
Petite info : nous sommes plusieurs à travailler sur la partie e-sport du site et on a prévu pas mal de concepts d'articles pour les jours/semaines/mois(/années/siècles !...) à venir. Si il y a un type d'article que vous voulez voir en particulier n'hésitez pas à le proposer en commentaire.
RedTracker #50 : À la recherche de l'identité de T...
/dev : Le modèle commercial de League of Legends
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Philidia
    • Administrateur du site
    · 8 years ago
    J'espère que vous apprécierez les rédacteurs issus du recrutement. Je vous les présenterai ce week end plus en détails, mais j'ai confiance en leur potentiel. L'eSport va revenir sur le site du coup !
    N'hésitez pas à leur faire des retours sur leurs articles, mais ne les cuisinez pas trop hein ? :p
    • This commment is unpublished.
      AliasTcherki
      • Rédacteur/Modérateur
      · 8 years ago
      Merci ! ^^

      En effet je suis ouvert aux retours, n'hésitez pas. Et partagez votre avis sur les matchs en commentaire pour échanger !
  • This commment is unpublished.
    Swiitsh · 8 years ago
    Super, le premier nouveau rédacteur Joli travail, c'est intéressant comme idée le "duel à regarder"
    Une petite faute : [quote]j'ai vu l'explosion de l'e-sport en occident et m'y suis intéressé de prêt.[/quote] (ouais je suis un peu grammar nazi sur les bords)
    • This commment is unpublished.
      AliasTcherki
      • Rédacteur/Modérateur
      · 8 years ago
      Merci beaucoup !
      Content que ce concept te plaise
      (C'est corrigé pour la faute, my bad, merci ^^)
  • This commment is unpublished.
    youpioou
    • Rédacteur/Modérateur
    · 8 years ago
    Enfin ! Enfin on a des matchs toutes les semaines !
    • This commment is unpublished.
      AliasTcherki
      • Rédacteur/Modérateur
      · 8 years ago
      Yup ! Et mon petit doigt me dit qu'on en verra encore plus :p
  • This commment is unpublished.
    Anarky · 8 years ago
    Bienvenue AliasTcherki , nous avons commencé LoL exactement en même temps (je me souviens encore de l'écran de chargement avec Varus). ^^
    Bravo pour ton recrutement et bon courage pour la suite.
    • This commment is unpublished.
      AliasTcherki
      • Rédacteur/Modérateur
      · 8 years ago
      Ah, tu dois te souvenir de la sortie de Darius alors ! (c'était assez...épique cette sortie).

      Merci ! ^^
    • This commment is unpublished.
      Anarky · 8 years ago
      Oui Darius c'était du gros n'importe quoi, pour une premier vécu de sortie de champion ça commençait pas mal. xD
  • This commment is unpublished.
    TheFab
    • Tipeur
    · 8 years ago
    J'aime pas trop m'exprimer au sujet de l'e-sport, je suis tout ça depuis assez peu de temps, je suis pas un grand connaisseur, mais je m'y intéresse de plus en plus.
    Je vais juste commenter l'article en lui même.
    Très bon article d'ailleurs, un résumé intéressant des matchs à venir, avec les affrontements à ne pas rater.
    Le seul point sur lequel je tic, c'est au niveau de la clarté, c'est certainement du au format du site, mais ça donne un côté un peu scolaire un peu pâté.
    M'enfin ça fait quand même plaisir de voir un calendrier e-sport, et un nouveau rédacteur pour aider Philidia.
    Merci
    • This commment is unpublished.
      AliasTcherki
      • Rédacteur/Modérateur
      · 8 years ago
      T'inquiète ça fait toujours plaisir d'avoir de nouvelles personnes qui s'y intéressent ! Et au pire de toute façon on finit tous par dire n'importe quoi, les joueurs se faisant un malin plaisir à nous montrer qu'on a tort
      Merci pour le retour : je ne pense pas que ce soit dû au format du site mais plus à ma présentation en elle-même. On essayera de retravailler le format pour voir comment on peut lui donner plus de clarté.
    • This commment is unpublished.
      youpioou
      • Rédacteur/Modérateur
      · 8 years ago
      On doit retravailler ça tous ensemble (la rédac e-sports). Là on a préféré montrer le style d'article que l'on souhaite faire en termes de contenus, après avec Philidia on pourra trouver de nouveaux designs pour mettre en avant chaque information et mettre un peu plus de graphisme et de structure dans tout ça.
      Bienvenue dans le monde de l'e-sports, tu vas voir c'est très prenant :p
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !