LoLTracker

 

Dossier : L'approche d'un nouveau jeu estampillé Riot Games... Ou presque !

Dossier : L'approche d'un nouveau jeu estampillé Riot Games... Ou presque !
 
Tentative de buzz volontaire, ou erreur de publication ? En tout cas vu toutes les photos dévoilées, il y a assez peu de chances pour que l'article de shutupandsitdown, retiré du site au moment de cet article, soit une intox.
 
Un jeu de plateau
 
L'article en question dévoilait un jeu basé sur une partie de l'univers de League of Legends. Son nom : Mechs Vs. Minions, qu'on pourrait traduire par "Méchas contre sbires". Ce n'est pas un hasard si c'est shutupandsitdown qui l'a dévoilé. Ce site est spécialisé dans l'univers du jeu de plateau, et ce qu'il dévoilait était un jeu... De plateau ! Et comme le précisait alors l'article, il s'agissait d'une sortie que peu de gens attendait.
 
 
Le jeu serait une campagne en coopération accueillant jusqu'à 4 joueurs, qui programment des robots, avant de se lancer à travers une horde de petits sbires qui essayent de les tuer. Les joueurs devraient d'ailleurs avoir quelques petites surprises au fil des campagnes. Il utilise de jolies figurines, et le tout pour 80$, un prix qui était jugé dans l'article comme étant la moitié de ce à quoi on pouvait s'attendre avec ce qu'il y a dans la boîte. De quoi susciter l'enthousiasme de la communauté, et la curiosité des habitués des jeux du genre. Enfin, détail intéressant, shutupandsitdown (Ou du moins celui qui a écrit l'article), aurait participé à la conception du jeu.
 
 
Un jeu inattendu, vraiment ?
 
Au-delà de l'annonce et des images récupérées sur Reddit, certains se sont néanmoins demandé si Riot avait vraiment un quelconque intérêt à sortir un jeu de plateau, allant jusqu'à remettre en doute la véracité de l'article. Évidemment, pas de confirmation chez Riot pour le moment, donc il vaut mieux rester prudent, le jeu pouvant très bien être une tentative qui a été avortée par la suite, mais si certains trouvent le terrain abordé par Riot inattendu, on sait pourtant que Riot n'avait aucune envie de sortir un jeu "standard". Comprenez par là que faire un jeu de combat, un fps, ou autre genre classique pour simplement dire "Nous aussi, nous avons un fps/rts/jeu de combat/etc" ne semblait pas vraiment intéresser Riot. Une chose confirmée d'ailleurs il y a presque un an par Morello, un Rioter qui était bien connu autrefois pour ses nombreuses interventions sur les forums, et qu'on pourrait comparer à Meddler. Il travaillait à ce moment dans le département de recherche et développement de Riot, ce qui signifie qu'il ne travaillait donc pas sur League of Legends. Un département de recherche et développement étant comme son nom l'indique, destiné à la recherche et au développement. Ce qui peut donc correspondre à de nouveaux jeux, mais aussi à des projets annexes, comme la création d'une convention dédiée à l'univers de l'entreprise, d'un client qui centraliserait tous les jeux de l'éditeur, etc...
 
Dans le cas de Riot, les chances pour qu'il s'agisse d'un nouveau jeu avaient du sens. L'entreprise ne possède qu'un seul véritable jeu, si on exclut Cho'Gath Eats The World, sorti à l'occasion d'un premier avril, et Blitzcrank Poro Roundup, un petit jeu Android, qui n'est aujourd'hui plus supporté par Riot. Et si Morello avait déclaré ne pas vouloir faire un jeu "classique", mais plutôt imaginer de nouveaux genres, ce n'était certainement pas par hasard. En soit, la conception d'un jeu de plateau pourrait être une première tentative de sortir un autre jeu, même si ce n'était pas sur la plateforme où Riot était attendu.
 
 
Cho'Gath eats the world à gauche, un jeu où il fallait... Tout détruire, un peu comme sur Rampage sur N64
Blitzcrank poro roundup à droite, où il fallait protéger les poros du baron Nashor
 
Et plus tard ?
 
Riot est attendu sur PC actuellement. Les plus anciens d'entre vous se souviennent peut-être de Suprématie, un projet de jeu de cartes abandonné, dont on avait pu voir quelques captures d'écran à l'occasion du piratage du compte Twitter de Marc Merrill. Il avait cependant bien précisé que le projet avait été abandonné. Déception chez certains, mais ce n'était que partie remise chez Riot.
 
 
Partie remise ? Sans aucun doute. Car des signes trahissent l'envie de Riot de voir d'autres jeux naître sous son girond. Souvenez-vous un peu, plus tôt cette année, Riot faisait l'acquisition de Radiant Entertainment. Une acquisition qui pourrait rester anecdotique, sachant que l'entreprise n'était plus composée que de 3 personnes, dont un ex-employé de Capcom ayant travaillé sur Street Fighter IV : Seth Killian. Et ce n'est pas avec deux jeux à leur actif, à savoir Stonehearth, un jeu de gestion avec des graphismes à la Minecraft, et Rising Thunder, un jeu de combat centré sur la stratégie et les attaques spéciales, que Radiant allait se montrer impressionnant sur la balance, le premier jeu étant encore en alpha, et le deuxième potentiellement abandonné. Le plus intéressant à ce moment était surtout l'acquisition des moteurs de jeu et des éléments graphiques qui avaient servi à la création des deux jeux.
 
 
Des images des deux jeux cités. Stonehearth à gauche, Rising Thunder à droite
 
L'intérêt de cette acquisition n'a pas encore été démontré jusqu'à présent, mais si cette dernière pouvait être jugée comme anecdotique, une autre nouvelle qui date seulement de quelques jours, se montre bien plus importante.
 
Bonfire Studios, par des anciens de Blizzard
 
Point de rachat ici, mais un investissement effectué par Riot, dans un studio de développement récemment fondé par Rob Pardo, un ancien de Blizzard, et pas n'importe lequel (Accompagné par Josh Mosqueira et Min Kim, deux autres anciens de Blizzard). Lead designer sur World of Warcraft (L'équivalent de GhostCrawler sur League of Legends), avec 17 années de carrière chez Blizzard, il a créé ce petit studio, après avoir effectué une levée de fond de 25 millions de dollars. Rien que ça. Une levée de fond à laquelle Riot a donc participé, en compagnie d'autres acteurs de la Silicon Valley.
 
Évidemment, avec une création aussi récente, vous vous doutez bien que le studio n'a encore aucun jeu en développement. En réalité, il n'a même pas encore été décidé de la plateforme sur laquelle seront développés les jeux (Mobile, PC, ou les deux), et pour le moment, le focus est sur les recrutements. Logique. Le jeu devrait toutefois être un jeu en ligne. On imagine de plus en plus difficilement le contraire de nos jours.
 
Rob Pardo n'a pas eu cette idée sur un coup de tête. Blizzard avait pour habitude d'avoir des équipes de développement gigantesques sur ses jeux, et il a fallu un jeu qui aille contre cette tendance, à savoir Heathstone, composé seulement de quelques dizaines de personnes, pour que Rob ait envie de faire la même chose. La recette semble avoir fonctionné, et pas que pour Hearthstone. Clash of Clans par exemple, issu de Supercell, a repris le même modèle, avec le succès sur mobile qu'on connaît bien. Quel hasard que le studio de développement ait été racheté par Tencent, la maison mère de Riot. Avec les rumeurs signalant que Tencent voulait étendre l'univers de League of Legends beaucoup plus vite, comme nous le signalions récemment dans notre enquête sur la gestion des LCS. On se demanderait presque si ce n'est pas Tencent qui a fait cet investissement.
 
Du côté de Riot en tout cas, l'heure est à la confiance. Brand Beck, le co-fondateur de Riot, et également chef exécutif, se dit confiant sur le fait que Bonfire Studio va réaliser quelque chose de fantastique, expliquant qu'ils n'ont pas compromis quand il s'agit de qualité. Une chose que Rob Pardo appuie en signalant vouloir créer des jeux qui aideront à établir des connexions plus profondes avec les autres joueurs.
 
Chez Blizzard en revanche, les choses sont peut-être un peu plus compliquées. On a pu voir récemment plusieurs grandes têtes de l'entreprise lever les voiles. Rob Pardo en fait partie, mais on peut également citer Chris Metzen, qui a décidé de partir à la retraite à l'âge de 42 ans pour s'occuper de sa famille. Il fut l'un des concepteurs de l'univers de Diablo, concepteur en chef sur Starcraft, et a eu des rôles importants sur la plupart des jeux Blizzard, notamment World of Warcraft, OVerwatch, Warcraft III, ou encore Diablo II.
 
Ces grandes têtes sont parfois récupérées dans d'autres entreprises du genre, y compris chez Riot, chez qui les deux exemples les plus connus sont Lyte, qui a géré pendant très longtemps tout l'aspect social du jeu, y compris les systèmes comme le tribunal, le matchmaking, le créateur d'équipe, etc... Avant de s'en aller il y a quelques mois, surement pour consacrer un peu plus de temps à sa vie personnelle et familiale, et GhostCrawler, qui a pris la place de Morello cité plus tôt dans l'article, et gère toujours aujourd'hui la conception générale du jeu. N'allez cependant pas vous inquiéter pour Blizzard. Vous le savez surement déjà, mais les décisions ne sont jamais prises par une seule personne dans des studios de développement de cette taille, et il n'y a surement pas trop d'inquiétudes à avoir pour le futur de l'entreprise.
 
 
L'avis de Philidia :
 
2017. Je pense que c'est l'année où on verra Riot nous pondre quelque chose qui pourra s'apparenter à un nouveau jeu vidéo (À défaut je ne serais pas surpris de voir une bêta/alpha, ou même un concept sortir du chapeau magique de Riot). Le jeu de plateau, c'est très bien, et ça va surement dans le sens que Morello nous donnait l'an dernier, en disant ne pas vouloir faire la même chose que les autres. Mais ce n'est pas suffisant je pense, et il n'y aurait rien d'étonnant à voir un autre jeu vidéo sortir sous l'égide de Riot. D'ailleurs, GhostCrawler a récemment parlé de ça, en indiquant justement que plusieurs projets du département de recherche et de développement en sont à différents stades, et que même si tous ne verront pas le jour en version finale, accessible aux joueurs, il espère que quelques uns franchiront cette barrière.
 
Qui plus est, aujourd'hui, on voit que Riot investit son argent, et ça dans des studios qui semble partager leur philosophie du jeu vidéo. Est-ce que Tencent est mêlé à tout ça ? Peut-être. Mais on voit tout de même une nette différence entre Riot et Tencent sur ce point-là. Tencent a racheté Supercell, surement pour récupérer Clash of Clans en premier lieu, et les revenus qui vont avec. Et il ne sera surement pas bien difficile pour Supercell de pondre un autre succès sur mobile (Ou d'entretenir l'actuel), qui continuera à générer des revenus. Riot en revanche, n'a pas investi dans de gros éditeurs, ou dans des succès. Radiant possédait deux jeux en développement, certes un minimum prometteur, mais ce n'était pas un gros studio. Bonfire quant à lui, ne dispose d'aucun jeu. Riot mise surement donc plus sur le potentiel de ces studios et de ceux qu'ils emploient / vont employer, que sur des choses déjà acquises, comme Supercell et son Clash of Clans.
 
Il faut espérer que ça donnera naissance à de beaux jeux ! C'est bien dommage pour Blizzard qui perd de grandes icônes de son passé, mais comme je l'ai dit, je ne pense pas qu'il y ait de soucis à se faire pour l'avenir de l'entreprise. Ce n'est pas la première fois que des grandes figures s'en vont, et les jeux sortis par Blizzard ont toujours eu plus ou moins du succès. Et même s'il y a un concurrent de LoL dans le tas (HotS), la diversité de l'offre est une bonne chose pour nous, les joueurs. N'allez pas vous enfermer dans la guerre de quel jeu est le meilleur/plus mauvais, hein ? :)
 
Récompenses de fin de saison : Équipes et skin vic...
Teaser : Nouveaux gardiens des étoiles ?
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Cookiz
    • Rédacteur/Modérateur
    · 8 years ago
    Imo c'est juste un petit projet secondaire lancé par des rioters en interne, probablement un truc auquel ils jouent uniquement entre eux. Et quelqu'un a voulu en faire un pataquès. Ca s'arrête là pour moi
  • This commment is unpublished.
    Nomis Neiron · 8 years ago
    Ça ressemble franchement à RoboRallye. En plus compliqué. Et avec juste 4 personnages de LoL au milieu. Mais bon, ça donne quand même envie d'essayer.
    Par contre, un gros jeu comme ça, à part les amateurs du genre et les plus grands fans de LoL, ça attirera pas grand-monde. Ça a l'air du genre de jeu que tu testes une fois dans un bar à jeux, et c'est tout. J'espère, comme le dit Cookiz, que ça relève plus du petit projet secondaire, et qu'ils ne nous en fassent pas tout un foin.
  • This commment is unpublished.
    laezar · 8 years ago
    Un jeu de plateau co-op... cool! plus qu'à trouver des amis T.T
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !