Les maîtrises fondamentales
Par Gypsylord
Quand Squad5, Stashu, et moi-même, avons préparé les travaux sur le nouveau système de maîtrises, nous avions un objectif en tête : Comment peut-on mettre des passifs jouant sur 3 coups sur tous les champions du jeu ? Après des mois de réflexion, nous sommes arrivés avec le décret du lord fulminant (Ndlr : C'est une des 3 maîtrises fondamentales de l'arbre d'ingéniosité), nous l'avons rendu très puissant, et BOOM ! Maintenant, même Warwick peut avoir un style de jeu parfait.
Toute plaisanterie exclue cela dit, je suis excité de vous parler de ces nouvelles maîtrises, car nous avons finalement été capable de mettre en place la première étape d'un projet que nous voulions commencer depuis longtemps : Faire en sorte que les maîtrises puissent faire la différence ! Notre but spécifique avec les modifications des maîtrises de cette année est de rendre chaque arbre de maîtrise plus impactant selon votre manière de jouer. Vous aimez être un mur pour vos alliés ? Vous aimez burst les squishy ? Réussir à vous enfuir ? Finalement, le système de maîtrises peut commencer à servir un de ses intérêts d'origine : Offrir aux joueurs des moyens d'optimiser leurs champions de manière intéressante, et que cela corresponde avec leur style de jeu.
Nous ne sommes pas partis pour faire des choses folles ici, ne vous en faites pas, nous voulons toujours que les champions eux-mêmes et les objets soient la meilleure manière d'avoir des différences d'un champion à l'autre. Mais nous pensons que ces améliorations permettront aux joueurs de se demander plus souvent "Qu'est-ce que je veux dans ma page de maîtrise pour Talon ?" au lieu de "Qu'est-ce que je veux dans ma page de maîtrise pour les AD offensifs ?"
Vous avez probablement déjà tout vu sur nos annonces, mais je vais souligner certaines choses :
- L'arbre de férocité est prévu pour les tireurs, les carry mêlée, et les mages aux dégâts soutenus. L'arbre de volonté est prévu pour les tanks, et les colosses. Enfin, l'ancien arbre utilitaire est devenu celui de l'ingéniosité, un nouvel arbre qui donne des choses intéressantes pour les supports, les mages à burst, et les assassins.
- Les points dans chaque ligne sont exclusifs, donc si vous ne trouvez pas la pénétration d'armure du 3ème tier de l'ingéniosité intéressants, vous pouvez avoir de la réduction des temps de recharge à côté.
- La puissance par point de maîtrise a été redistribuée en faveur des dernières maîtrises de chaque arbre. Cela résulte en une nouvelle manière d'attribuer des points, et s'il était standard d'avoir des configurations comme le 21/9/0, vous chercherez maintenant davantage du 18/12/0 ou du 18/6/6
- Nous avons aussi effectué des améliorations d'ergonomie qui devraient rendre la création de page de maîtrises moins douloureuse (Merci les ingénieurs !). Cliquer sur une maîtrise à 5 points mettra automatiquement 5 points dedans si vous en avez au moins 5 à dépenser. C'est très bien pour les 10 dernières secondes où vous vous rendez compte que votre Blitzcrank n'a pas l'intention d'être un support.
- Vous n'avez pas besoin de retirer les points d'une maîtrise pour les réattribuer ailleurs dans l'arbre, du moment que l'option que vous voulez est sur la même ligne, et que vous avez déjà des points dessus
- Une icône représentant quelle maîtrise fondamentale chaque joueur a pris peut être vue dans l'écran de chargement et sur le tableau des scores, à côté des sorts d'invocateur. Ce sera plus difficile pour ces Soraka AD de vous surprendre si vous avez une meilleure idée de ce qu'elle a pris comme maîtrises
Avant de continuer, j'aimerais juste donner des précisions sur l'exclusivité des changements. Dans l'ancien système, si nous mettions des maîtrises puissantes loin dans l'arbre offensif, vous voudriez juste toutes les prendre. À cause de ça, la puissance de chaque maîtrise devait être réduite, et les dernières maîtrises à 21 points avait à être généralisées. Nous étions en fait en train de faire de l'équilibrage pour Kayle. Plus maintenant ! Avec l'ajout de l'exclusivité entre les maîtrises de chaque tier, nous pouvons finalement rendre les maîtrises spécifiques à la manière dont le champion est joué.
Après avoir jeté un œil aux arbres, certains d'entre vous pensent peut-être "Mais je joue Jinx AP et la seule chose qui est utile à prendre pour moi ici est la maîtrise X. Donc les maîtrises ne compte pas, et ne sont pas des choix significatifs !". Eh bien... Pour être franc, ce n'est pas notre objectif principal ici. Ce que nous voulons est que pour tous les champions, vous sentiez qu'il y ait des maîtrises à prendre pour eux, et pas pour leur classe. Plus spécifiquement, nous espérons que vous amplifierez certaines choses que le kit de votre champion fait, au lieu de chercher juste de la puissance en général.
Un exemple. Si Janna pourrait apprécier +10% de puissance, elle sera bien meilleure avec des boucliers et des soins augmentés de 10%. Une de ces stats est pour tout le monde, mais l'autre offre des choses pour certains supports spécifiques. Les choix dans ce système sont un objectif secondaire, qui, s'il est bien quand on l'a, n'est pas important. Il y a 126 champions au total et un espace limité dans les arbres, donc nous préférons un monde où Soraka et Brand n'ont qu'un seul arbre de maîtrise, plutôt que Brand qui en ait 2, et Soraka qui pleure dans son coin. Cela dit, donner aux joueurs des choix significatifs est toujours important, donc nous essayons d'en ajouter dans les arbres quand nous le pouvons. Nous ne serons cependant pas capables de le faire pour TOUS les champions. Aussi, il y a d'autres endroits pour cet objectif dans la présaison, comme les objets.
Pour finir, une dernière chose fantastique avec ce nouveau système est qu'il extensible ! Rappelez-vous à quel point c'était ennuyeux d'avoir des arbres avec seulement 4 maîtrises par ligne ? Eh bien, nous nous pourrons ajouter au système ce dont il a besoin pour la saison à venir. C'est là que vos retours entrent en jeu. Vous pensez qu'il n'y a pas de maîtrise fondamentale pour les champions tanky qui veulent un petit côté offensif ? Dites-le nous, nous pourrons peut-être l'ajouter ! Vous pensez qu'il serait mieux que Fiddlesticks ait une maîtrise qui rendent son ultime encore plus stupide ? S'il vous plaît non, mais si vous avez quelque chose qui serait sain et excitant, alors nous pourrons peut-être lui trouver une place.
Questions/Réponses
- La maîtrise "Soif de sang du guerrier" va faire l'objet d'une attention particulière, car elle pourrait apporter de trop grandes régénérations. Riot pourrait alors augmenter le temps de recharge, réduire la durée, etc...
- Riot s'attend à ce que certaines maîtrises donnent des avantages disproportionnés sur certains champions, dans la mesure où la présaison va apporter beaucoup de changements
- Ferveur du combat s'applique à tout ce qui applique les effets à l'impact, donc les attaques de base, mais aussi les compétences comme le tir mystique d'Ezreal
- Poigne de l'immortel infligera des dégâts magiques, bien que cela ne soit pas encore précisé sur l'article
- Actuellement, la maîtrise lien de pierre permet à plusieurs champions de transférer les dégâts qu'un allié subis vers eux. Ce n'est pas un effet unique