Voici un petit format d'article spécial pour le MSI de cette année : l'idée est d'avoir un petit aperçu de la journée précédente, des nouvelles et infos croustillantes pour la journée à venir avec quelques matchs intéressants à voir !
MSI, première demi-finale
12h00 : Royal Never Give Up - Fnatic
La phase de groupe s'est terminée ce mardi sur une phase de groupe acharnée qui a du voir 2 tiebreaker décider du premier et du quatrième. Pour revoir ce qui s'est déroulé lors de ces groupes, n'hésitez pas à jeter un oeil à l'
article écrit par Nightwind et qui apporte un bon résumé !
Ce sont justement le premier et le quatrième qui vont s'affronter dans cette première demi-finale. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les européens ne sont absolument pas rassurés avant de commencer ce match tant les chinois d'RNG semblent dominateurs, en particulier lors de la phase retour des matchs de groupes.
Dans les pas d'un Uzi de génie, l'ADC star semble totalement libéré par son premier titre majeur (champion de LPL au Spring Split 2018). Décris par certains comme le meilleur joueur non-coréen Uzi (en réalité pronocé "Ou-Zi-Aïe" d'après Froskurinn) défend à merveille ce rôle. Très centré sur lui-même et sans aucune considération pour ses coéquipiers au début de sa carrière il a totalement changé et met énormément l'accent sur ses coéquipiers dans sa réussite. Une transformation qui s'est ressentie dans son jeu.
De l'autre côté c'est un ADC dans une dynamique complètement opposée qui se présente face à lui : Rekkles, pourtant élu haut la main MVP des EU LCS avec un (presque) double penta en finale face à G2, semble perdu sur la Faille du MSI. Très fortement critiqué pour ses performances, ne parvenant pas à infliger autant de dégâts que ses adversaires directs, se tournant trop souvent sur des picks de confiance inefficaces comme Tristana ou Sivir, le Suédois s'est un peu rattrapé sur le tiebreaker contre Team Liquid, osant enfin se tourner vers Xayah, ce qui lui a réussi. Mais cette performance d'un meilleur niveau n'est pas suffisante pour rassurer ses fans qui ont l'impression que Rekkles porte beaucoup trop de respect à Uzi pour réussir à se débloquer et jouer un jeu libéré.
De fait, en dehors de l'iconique duel entre le meilleur ADC de l'Ouest contre le meilleur ADC de l'Est (une affirmation qui fait en tout cas débat !), il faudra beaucoup regarder ailleurs sur la carte car c'est peut-être là que Fnatic essayera de jouer pour combler le déficit probable au bot. Tout d'abord au mid Caps est auteur d'un tournoi absolument exceptionnel : déjà comparé à Febiven l'année dernière, le jeune danois avait eu du mal sur la scène internationale aux derniers Worlds, se heurtant à son manque criant d'expérience, multipliant les erreurs. Mais ce MSI c'est vers lui que Fnatic a du se tourner plusieurs fois, enchaînant des performances d'un niveau exceptionnel, en particulier sur Yasuo. De plus en face de lui xiaohu n'a pas été à la hauteur des attentes posées en lui. Hésitant dans la plupart de ses rencontres nous n'avons pas retrouvé le xiaohu tranchant qu'on avait pu voir aux derniers Worlds.
Au top le duel sera également très intéressant à suivre : excellent sur les tanks à forte engage (Maokai, Cho'Gath), LetMe est une valeur sûre pour RNG. Fnatic devra donc réfléchir auquel de ses deux toplaners il préfèrera aligner entre sOAZ et Bwipo, tous les deux avec un style fondamentalement différent. Le premier excellent sur les tanks et capable de jouer une bonne partie malgré le peu de ressources données, le deuxième excelle plus sur les carrys tels que GP ou Camille.
Pour couronner le tout le duel de jungler sera également intéressant à suivre : cette fois-ci c'est RNG qui pourra faire preuve de flexibilité avec ses deux junglers Mlxg et Karsa. Parfois catastrophique Mlxg (surnommé "affectueusement" MlxD lors de ses performances discutables) ne jouera peut-être pas tous les matchs pour faire face à la montagne danoise Broxah. Très discret depuis son arrivée chez Fnatic (à l'exception de ses premiers matchs où le joueur avait impressionné sur Lee Sin), il s'est réellement révélé lors de ce MSI comme la colonne vertébrale de Fnatic : très solide et imperturbable, capable de voler deux barons lors du même match, c'est lui qui devra donner le tempo à Fnatic pour éviter que la partie ne dure trop longtemps et se résume à des teamfights qu'RNG maîtrise bien mieux que Fnatic.
Le fil d'actu du MSI
Première nouvelle et non des moindres....
LoLTracker sera présent au MSI ! En effet, dès aujourd'hui vous pourrez retrouver plusieurs d'entre nous sur place (aujourd'hui vous pourrez voir Phili, Nightwind et moi-même). Nous aiderons le staff de Riot Games sur place donc si vous nous croisez n'hésitez pas du tout à nous faire un petit coucou ! Nous serons présents tout le long du week-end jusqu'à la finale donc si vous n'êtes pas présent aujourd'hui pas de soucis, nous pourrons quand même se croiser le reste du week-end !
Dans les autres news de la semaine, les différents casters et équipes semblent prendre un plaisir fou dans la capitale française, enchaînant les tweets enjoués :
Riot a également publié une vidéo de hype pour cette première demi-finale
N'oubliez pas de remplir vos
pronostics pour la journée !