Qualifications LCS EU : Format, programme, et composition des groupes

logo championship series
 
 
Tadaaaaa! Après ce week-end fantastique à Katowice pour les IEM, on reste en Pologne, sous la neige et dans le froid, pour le tournoi qualificatif le plus important de la carrière d'un joueur de League of Legends, celui des League of Legends Championship Series Europe. Direction le nord pour la capitale, Varsovie.
Plus tôt dans le mois je vous avais listé les équipes qualifiées, certaines ont intégré une structure ou en ont changé entre temps. C'est le cas de l'équipe polonaise Mysie Pysie, qui devient EloHell, des Mighty Midgets qui deviennent Trudniej Już Nie Będzie, de Curse EU qui change de nom pour LoLPro, et des français de Heyijustmetyouuu qui ont rejoint la structure TCM Gaming.
 
Je rappelle que les trois équipes déjà qualifiées pour ces LCS EU sont Gambit Gaming, SK Gaming et ex-CLG.eu.
 
 
1. Format
  • Phase de Groupes

Le format sera exactement le même que pour les qualifications des LCS NA. Un mini-bracket en Bo1, les deux premiers de chaque groupe avanceront à la phase suivante. Les autres seront définitivement éliminés.

  • Phase de Qualification

Ici, les vainqueurs de groupe affronteront les dauphins dans un match en Best of 3, les matches seront ceux-ci :

1er Groupe A vs 2ème Groupe D

1er Groupe D vs 2ème Groupe A

1er Groupe B vs 2ème Groupe C

1er Groupe C vs 2ème Groupe B

Les vainqueurs de ces quatre matches gagneront un contrat professionnel pour disputer les LCS EU. A l'issue de cette phase, il restera donc un contrat à distribuer, d'où la phase suivante.

  • Phase de Repêchage

Les quatres équipes qui ont perdu leur match de qualification vont s'affronter dans un arbre à simple élimination en Best of 3 pour déterminer la dernière équipe à rejoindre le gratin de la scène LoL européenne.

 
 

2. Les Groupes

 
Groupe AGroupe BGroupe CGroupe D
Fnatic RC
LoLPro*
Copenhagen Wolves
Team Solo Mebdi (Banned)
Giants! Gaming
Team Acer
Trudniej Już Nie Będzie*Meet Your Makers
Team Alternate
Millenium
TCM Gaming*
Mousesports
Anexis eSports
DragonBorns
Against All Authority
EloHell*
*Equipes ayant changé de nom (TNB = Mighty Midgets ; TCM = Heyijustmetyouuu ; EloHell = Mysie Pysie ; LoLPro = Curse EU)
 
 
Petite preview des groupes :
 
Groupe A :
C'est sûrement le groupe le moins relevé du tournoi. Fnatic devrait gagner ses deux matches facilement et avancer dans son match de qualification contre le 2ème du Groupe D. Pour la deuxième place, les Alternate sont selon moi légèrement favoris, attention quand même aux petits poucets d'Anexis eSports qui auront le public derrière eux (si jamais ils jouent sur scène). Les Giants! seront évidemment très motivés mais il leur faudrait battre Alternate deux fois pour se qualifier et ce sera difficile.
 
Groupe B :
Ce groupe ressemble à un "groupe de la mort" mais ce n'est pas tout à fait le cas. Certes les structures sont connues et réputées, mais la seule équipe ayant une expérience en LAN est Team Acer. Les trois autres équipes n'ont pas disputé de tournoi offline depuis leur création ou changement de roster. La logique voudrait qu'Acer et LoLPro passent, mais je suis persuadé que les Millenium ont les outils pour accéder à la phase suivante. Quant à l'équipe de Shushei, DragonBorns, ça risque d'être compliqué, mais comme d'habitude dans un Bo1, tout peut arriver.
 
Groupe C :
Deux équipes françaises ici, aAa et TCM (ex-heyijustmetyouuu). Le récent ban de Linak a mis du plomb dans l'aile des aAa. Virtual le remplace dans la jungle. Il y a un problème similaire chez les Wolves, deux joueurs ne peuvent pas participer à cause de leur jeune âge : leur joueur star Bjergsen, et le support XL Winner. Ils seront remplacés respectivement par cowTard et Deficio (le manager).
Avec tous ces changements de roster, les favoris du groupe sont donc les TCM. Première équipe du monde à franchir la barre symbolique des 2000 ELO sur le ladder 5v5, ils sont en pleine confiance et n'ont peur de personne. Ils sont extrêmement motivés et s'entraînent très régulièrement en équipe. Ce sera tout de même leur première LAN et le facteur stress peut leur jouer des tours. Quant aux TNB, je les voyais difficilement passer si toutes les équipes du groupe étaient au complet, mais désormais ils ont une chance. Il leur faudra pour cela battre aAa puis les Wolves (ou inversement), les deux équipes affaiblies du groupe.
 
Groupe D :*
Là aussi, les Mousesports ont fait les frais de la colère de Riot. Leur jungler enVision a été banni et il sera remplacé par Naruterador. Pas idéal encore une fois à cinq jours du début du tournoi. L'équipe MYM fait clairement office de favori du groupe, grâce à leur expérience en LAN et leurs récents bons résultats. Les trois autres équipes n'ont aucune expérience offline ensemble. Les suédois de TSM ont fait bonne impression en remportant le tournoi qualificatif online de l'ESL, et les polonais d'EloHell ont montré de belles choses lors des qualifications online de Riot. La deuxième place va sans doute se jouer entre Mousesports et EloHell.
*L'équipe TSM ayant été bannie de la compétition par Riot, MYM récupère le Seed #1 et avance directement dans le match winner-winner du groupe.
 
 
Pour la phase de qualification, les affrontements entre les équipes des groupes A et D auront pour grands favoris Fnatic et MYM qui en jouant solidement devraient logiquement s'imposer et décrocher leur contrat professionnel. Ce sera plus relevé entre les qualifiés des groupes B et C et je ne peux pas faire de pronostic. La phase de repêchage sera elle aussi très intéressante.
 

3. Le Programme
 
Cette fois les horaires sont parfaits, pas besoin de rester éveillé toute la nuit =)
 
Vendredi 25 Janvier - Phase de Groupes :
10h00 à 15h00 : Groupe B
12h00 à 17h00 : Groupe C
16h00 à 21h00 : Groupe D
18h00 à 23h00 : Groupe A
 
Samedi 26 Janvier - Phase de Qualification :
10h00 à 13h00 : 1er Groupe B vs 2ème Groupe C
13h00 à 16h00 : 1er Groupe C vs 2ème Groupe B
16h00 à 19h00 : 1er Groupe A vs 2ème Groupe A
19h00 à 22h00 : 1er Groupe D vs 2ème Groupe D
 
Dimanche 27 Janvier - Phase de Repêchage :
13h00 à 16h00 : Demi-Finale #1
16h00 à 19h00 : Demi-Finale #2
19h00 à 22h00 : Finale
 
 
4. Où regarder les matches
 
Riot retransmettra l'évènement en direct et en HD (gratuite) sur ses chaînes Twitch.tv. Il y aura 2 streams pour la phase de groupes (second stream).
 
 
Amusez-vous bien ce week-end et donnez moi vos impressions en commentaires ;)
 
Et puis... Allez la France =D


Sources :
 
Le client Mac arrive !
[ Interview ] Missyeru
 
You must login to post a comment.
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://loltracker.com/

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

Un teaser publié par Riot semble dévoiler un skin PROJET à venir pour Mordekaiser...
Les dernières nouvelles de la mini-mise à jour de Tahm Kench et le retour des transferts entre serveurs....
Il est temps de choisir votre destinée : Gardiens ancestraux, notre toute dernière extension, apporte 42 nouvelles cartes à collectionner, 3 nouveaux champions et bien plus lors du patch 2.7.0 !...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant principalement de l'équilibrage...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant la musique de l'événement PROJET 2021 et beaucoup d'équilibrage...