La neuvième et dernière semaine des LCS d'Amérique du Nord vient de s'achever, concluant un split de hype, d'outplays et de fails. Les playoffs commenceront à la fin de la semaine, mais avant ça, voici un petit récapitulatif de l'état des équipes !
1) TSM – 15/3 – En demi-finales
Une équipe qu'on retrouve souvent à cette place. TSM avait soulevé beaucoup de questions : Qu'allaient-ils donner avec la perte de leur AD Carry Doublelift, remplacé par Wildturtle, leur ancien ADC ? Que devait-on présager après que Cloud 9 les ont battus sur un convaincant 2-0 lors de leur premier match ? Mais finalement, TSM a su se montrer à la hauteur des attentes chaque année portées sur l’équipe… tout en parvenant à faire peur aux fans à chaque match. Au fur et à mesure que la saison avançait, TSM a mis un point d’honneur à… quasi-systématiquement perdre la première partie de leur BO3, avant d’avoir une deuxième manche très serrée - peut-être trop, aux yeux de leurs supporters - et de conclure par une victoire éclatante lors de la troisième : TSM n’a perdu qu’une seule des troisièmes parties des matches qu’ils ont joués.
Le vrai test de l’équipe a été lors du match retour contre Cloud9. Pourraient-ils triompher de l’équipe actuellement en tête, et assez dominante ? Réponse au prochain épisode il y a 5 semaines : oui. Leurs trois uniques défaites sont donc face à C9, ainsi qu’à… Echo Fox et Team Liquid, les 8e et 9e places.
2) Cloud9 – 14/4 – En demi-finales
Au début du split, cette équipe avait l’air invincible. Aucune difficulté face à TSM, et peu de différence contre les autres équipes, C9 est solidement ancré en première place avec un score de 8/1 à la moitié du segment printanier.
L’équipe est toujours restée très dominante par la suite, finissant en deuxième place avec un score… assez correct, pour ne perdre que face à TSM, P1, IMT et CLG.
3) Phoenix1 – 11/7 – En quarts de finale
"And the phoenix rises from the ashes", avait dit Dash, hôte des NA LCS, à la moitié des LCS d’été 2016, alors que P1 récolte sa première victoire après un score de 0/9. Huit mois plus tard, cette même équipe n’est qu’à une place du top 2. Au milieu de la saison, leur jungler Inori a dû s’absenter en urgence, pour être remplacé par Meteos, anciennement joueur (et memer) de Cloud9 de longue date. L’équipe s’adapte très rapidement à sa présence, et alterne maintenant entre les deux junglers. Je vous laisse imaginer la hype quand Meteos s’est retrouvé face à son ancienne équipe… et a gagné.
4) Counter Logic Gaming – 10/8 – En quarts de finale
CLG a une particularité : L’équipe a un nom qui lui correspond. C’est comme si les joueurs de CLG perdaient quand ils étaient supposés gagner, et gagnaient quand on pensait qu’ils n’avaient aucune chance. Ils ont décroché une victoire contre l’équipe Coréenne favorite, pour perdre contre des Wildcards le jour suivant… aux Worlds et au MSI de l'année dernière.
Mais apparemment, les fans ont eu foi en CLG moins de la moitié du temps, leur permettant par conséquent de décrocher la 4e place avec un score de 10-8.
5) Flyquest – 9/9 – En quarts de finale
Cette équipe a fait des montagnes russes assez impressionnantes. Arrivée des Challenger Series et composée de trois anciens joueurs de C9 (oui, c’est à la mode), la plupart des analystes s’attendaient à la voir arriver neuvième ou dixième. Eh bien, surprise : A force de picks un peu exotiques (Evelynn, Mordekaiser, Blitzcrank, Nidalee… entre autres !), Flyquest occupait la seconde place jusqu’à la moitié du segment printanier. Puis arriva le scénario digne d’un anime : Les deux équipes-sœurs, les deux meilleures équipes d’Amérique, Flyquest et Cloud9, s’affrontent lors d’un BO3 épique, digne des matches opposant Origen et Fnatic en saison 5. C9 finit par l’emporter, et depuis ce moment, Flyquest enchaîne défaite sur défaite, pour finalement revenir à un ratio de victoire de 50%, en 5e place.
5) Team Dignitas – 9/9 – En quarts de finale
L’histoire inverse, pour un résultat final identique : Dignitas revient aussi des Challenger Series, mais c’est une équipe que les analystes pensaient voir triompher, en partie grâce à l’acquisition de Ssumday, l’ancien top laner de l’équipe coréenne KT Rolster. Et pourtant, on pourrait presque dire que l’équipe a… dig, dans le classement, avant d’avoir une deuxième moitié de Spring Split plus prometteuse et de rattraper Flyquest.
7) Immortals – 8/10
Après une excellente saison 2016 si on en oublie les playoffs, Immortals change quasi-intégralement ses joueurs, récupérant notamment Flame, top laner coréen ayant donné son nom au Flame Horizon (le fait d’avoir une avance de 100 sbires sur son vis-à-vis) et Dardoch, jungler de Team Liquid. Comme Dignitas, c’est surtout vers la fin du split qu’IMT se sont réveillés, commençant à se montrer menaçants. Trop tard pour atteindre les playoffs, mais quand même à temps pour échapper aux relégations et pour donner des sueurs froides à leurs derniers adversaires.
8) Echo Fox – 6/12
Encore une équipe prometteuse, avec Froggen, légende européenne (EU mid laners…), Looper, champion du monde en saison 4 et Akaadian, rookie aux performances plus que correctes. Mais malheureusement, bien que l’équipe de Rick Fox ait bien débuté la saison en battant une Flyquest au meilleur de sa forme et en étant la cause de l’une des trois défaites de TSM, le renard s’est essoufflé à mi-course et a commencé à accumuler les défaites, s’arrêtant à une victoire des relégations.
9) Team Liquid – 5/13 – En relégations
Liquid, anciennement Curse, vient de briser une tradition (souvent vue comme une malédiction) qui avait pendant des années opéré en Amérique : Liquid a la quatrième place. Toujours. Mais cette fois-ci, TL a dû voir louche…
Cette équipe aussi s’était chargée de talents. Reignover, Piglet (ancien ADC de SKT), puis Doublelift en envoyant Piglet en mid lane… mais les résultats ne suivirent pas. Ils parvinrent cependant à ne pas finir reléguer en Challenger Series, en gagnant face aux deux équipes Challengers. Entre-temps, ils ont pu réaliser le même coup de P1, en gagnant contre TSM en ayant pour bot laner Doublelift, dont TSM était l'équipe en 2016.
10) Team Envy – 3/15 – En relégations
Envy n’est pas une équipe que je connais très bien, au point de l’avoir appelée NaVi sans réfléchir la dernière fois que j’en ai parlé, me valant... une centaine de remarques interrogatives sur Reddit ? Enfin bref. L'équipe n'a pas eu les débuts les plus simples, car leur jungler, LirA, supposé excellent, n'a pas pu les rejoindre dès les premières semaines. Ils se sont donc retrouvés à envoyer leur mid laner en jungle, et à le remplacer par Alex Ich. Par la suite, cette équipe a réussi à gagner un certain nombre de parties... mais seulement 3 matches. On les reverra toutefois en juin, car ils ont eux aussi pu éviter le retour en Challenger Series !
Voici l'état actuel des NA LCS, après la fin du double Round Robin. Si vous êtes intéressés, les playoffs américains débutent ces samedi et dimanche à 21h, juste après les playoffs européens !