RedTracker #293 : Un premier point sur les résultats de la présaison

RedTracker2019
La présaison est en place depuis un moment maintenant. Petit point sur la situation avec Meddler :

  • Bugs : La correction de bugs avec un gros impact est le principal focus de Riot après la mise en place d'une présaison. Les plus urgents ont été corrigés via des hotfix (Effets visuels de l'ultime de Fiddlesticks manquants, interactions incorrectes de la danse de la mort et de l'esprit infernal, l'effet du dragon ancestral qui se déclenche au dessus du seuil de PV). Une autre série de bugs sera corrigée lors du patch 9.24.
  • Équilibrage global : Les premiers indicateurs suggèrent que le jeu est dans une bonne situation pour un début de présaison. Les taux de victoire des champions ayant été les plus affectés n'ont changé que de 1/2% en général, et la plupart des champions n'ont pas eu de variations. La prochaine étape est de s'intéresser à l'effet des différents types de failles sur le taux de victoire des champions (Par exemple, à quel point l'effet océan aide Rengar). Après cela, Riot s'intéressera à d'autres éléments comme l'impact des changements sur le héraut de la faille, ou des espaces crées dans les coins sur la toplane et la botlane, ou encore la gestion de la jungle et de la toplane, etc...
  • Refonte de la Kleptomancie/Omnipierre : Les utilisateurs de la kleptomancie ont perdu en puissance, comme attendu par Riot. Des buffs sont prévus pour leur kit en conséquence, et un hotfix a déjà été déployé (Voir plus bas dans l'article) pour Ezreal, qui est le plus affecté dans le groupe. L'omnipierre de son côté, semble trop faible actuellement. Là aussi, un hotfix a été déployé. La rune n'est un choix optimal sur aucun champion actuellement, bien que proche de l'être sur certains (Kayle, Kennen, Illaoi, Twisted Fate).
  • Impact des changements sur les objets de supports, à létalité, et à chances de coup critique : Côté chances de coup critique, pas de changement pour les utilisateurs. Ceux de la létalité ont soit perdu un peu en puissance, soit n'ont pas changé. Quant aux changements sur les objets de support, ils ne semblent pas avoir changé la puissance de manière significative entre les différents types de supports. Il n'y a pas de tendance particulière entre tanks, enchanteurs, et supports à dégâts, dont les winrates n'ont pour la plupart bougé que de moins de 1%. Il est cependant encore tôt pour donner un avis final sur ce type de changements. Les joueurs peuvent encore adapter leurs builds, la méta peut encore évoluer, et les compositions d'équipes peuvent être moins optimisées avec l'impact réduit de la file classée, la saison étant terminée. Mais les premiers signes sont positifs pour l'heure, et indique une situation équilibrée.
  • Effets visuels de la faille infernale : Riot va réduire le volume de teinte infernale créée par la transformation de cette dernière. Les couleurs et le ton semblent trop dominant, et des changements devraient arriver prochainement sur le PBE pour corriger ça.
  • Diversité des champions aux championnats du monde : Une des choses que Riot observe à chaque championnat du monde est la diversité des champions par rapport aux années précédentes, dans la mesure où c'est pour eux une chose qui apporte à la fois une bonne expérience de visionnage, et une bonne expérience compétitive. 2019 fut une bonne année, même si certains champions comme Pantheon, Qiyana, Kai'Sa et Xayah, ont eu une présence bien plus grande que souhaitable, ce qui a conduit à des compositions d'équipes moins variées lors de certaines phases des championnats. Voici quelques données :

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le coefficient Gini est une statistique habituellement utilisée pour mesurer les inégalités d'entrée. Dans ce cas de figure, l'entrée est représentée par les pick/ban. Un score de 0 signifie une égalité parfaite des pick/ban à travers les champions disponibles, donc plus la valeur est basse, mieux c'est :

La nouvelle saison classée de TFT a démarré avec le 2ème ensemble. Comme vu ici, Riot a choisi un hard reset pour les rangs, et un soft reset pour le MMR. Cela semble créer confusion et frustration chez les joueurs, en particulier dans les cas où le rang et le MMR semblent très éloignés, comme avec les joueurs maîtres, qui grimpent lentement, le maximum de points ayant un maximum par partie. Riot attend des retours des joueurs sur le sujet, et pense revoir son approche pour cet aspect du début d'une saison. Les saisons sur TFT étant plus courte que celles sur la faille, les problématiques risquent de se ressentir plus souvent. Mais d'un autre côté, cela signifie aussi qu'il y aura plus d'opportunités d'effectuer de grands changements qui ne peuvent avoir lieu qu'au début d'une saison.

21/11/2019 - Mise à jour d'équilibrage

Ces changements font suite aux premiers retours depuis l'arrivée de l'Avènement des éléments et des changements liés aux objets pour la présaison 2020.

Ezreal

PV DE BASE491  500
MANA DE BASE360,6  375
RÉGÉNÉRATION DU MANA8,092 toutes les 5 secondes  8,5 toutes les 5 secondes
DÉGÂTS DE BASE DU A - TIR MYSTIQUE15/40/65/90/115  20/45/70/95/120

Omnipierre

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION8-4 secondes pour les champions de mêlée, 12-8 secondes pour les champions à distance  7-3 secondes pour les champions de mêlée, 11-7 secondes pour les champions à distance

Épée sanglante

VITESSE D'ATTAQUE DE POURSUITE SANGLANTE40-100% (niveaux 1-18)  20-80% (niveaux 1-18)
COÛT TOTAL3000 PO  3100 PO (coût de combinaison augmenté de 100 PO)

21/11/2019 - Calcul des dégâts de l'exécution du Dragon ancestral

CALCUL DES DÉGÂTS DE L'EXÉCUTION : L'Immolation du Dragon ancestral est désormais correctement calculée à 20% des PV de la cible, et les résistances sont prises en compte.

20/11/2019 - Effet visuel de Fiddlesticks et correctif de bug pour la Danse de la mort

Fiddlesticks

CORRECTIF D'EFFET VISUEL : L'effet visuel du R - Rafale de corbeaux de Fiddlesticks n'est désormais plus invisible aux yeux de l'équipe ennemie.

Danse de la mort

CORRECTIF DE BUG : La compétence passive de la Danse de la mort ne déclenche plus une infinité d'explosions d'Âme infernale. (Ces explosions ne déclencheront plus une infinité d'Invocation d'Aery.)

Suite aux retours des joueurs concernant l'animation des cheveux d'Ekko True Damage à certains moments, Riot a procédé à un correctif de texture lors du patch 9.23 pour qu'ils couvrent davantage sa tête sans altérer son apparence globale. Ce changement est déjà en place, mais Riot souhaitait le signaler aux joueurs :

Aussi, 7 des chromas prévus pour le skin sont sortis au patch 9.23, mais il y en a un autre qui arrivera au patch 9.24. Du fait d'ajustements que Riot souhaitait faire sur le 8ème chroma (Obsidien), il a été retiré du patch 9.23. Le pack de chromas reflète correctement le prix de 7 chromas, ceux qui l'ont acheté n'ont donc pas payé pour le 8ème. Par contre, le 8ème chroma ne sera pas inclut dans le pack de chromas à l'avenir, et ne sera disponible qu'individuellement.

Riot Mort a annoncé des changements mis en place via hotfix pour TFT.

Brand

Ces changements visent à réduire ses dégâts lorsqu'il dispose du buff océan [4]. Il aura besoin désormais d'une attaque supplémentaire pour lancer sa compétence, et les dégâts seront plus divisés.

  • Mana ajusté à 0/90 au lieu de 0/85
  • Dégâts de compétence réduits à 250/325/400 au lieu de 300/450/600
  • Nombre de rebonds de la compétence augmentés à 5/7/20 au lieu de 5/6/20

Général

  • Correction d'un bug affectant le ciblage des unités à distance

Autres informations 

  • La rune conquérant semble puissante pour certains champions actuellement, surtout pour les colosses comme Garen, Yorick, Skarner, Volibear, et Mordekaiser, qui sont 5 des 6 meilleurs utilisateurs de la rune (Le dernier de la liste est Aurelion Sol, mais le nombre d'utilisateurs réduit de la rune sur ce champion pourrait donner une mauvaise interprétation). Dans le cas de Yorick et Volibear cependant, leur taux de victoire est similaire avec d'autres runes.
  • Les botlanes à base de double mêlée semblent avoir été très impactées par le retrait des soins sur la gamme des garde-épaules d'acier (Refonte du bouclier relique/brassard de targon), ce qui n'était pas voulu par Riot. Pour l'heure, rien de prévu, mais Riot prévoit de s'y intéresser plus tard, à condition que ce style de jeu ne ramène pas le concept du funneling.
  • Le retrait de la lance de Shojin ne semble pas avoir eu un impact significatif sur ses utilisateurs comme Jax ou Renekton. Il est possible que les autres changements de la présaison aient compensé la suppression de l'objet.
  • Aphelios étant prévu pour le patch 9.24, certains joueurs se sont demandé ce qu'il se passerait s'il s'avérait trop puissant ou trop faible, dans la mesure où c'est le dernier patch de l'année, avec une période prolongée ensuite sans équilibrage. Ce à quoi Meddler a répondu qu'en cas de besoin, Riot pourrait mettre en place un hotfix, avant ou après le patch 9.24b
  • Meddler a donné une information intéressante sur TFT. Le mode de jeu, bien que très différent du LoL classique, reste sur le même client sans être un jeu à part, parce qu'il partage beaucoup du code, de la partie artistique, et de la base de joueur de ce dernier. En faire un jeu à part pourrait être fait, mais cela nécessiterait beaucoup de travail, ce qui impliquerait de déprioriser d'autres choses plus importantes. Il reste possible que Riot finisse par le faire, mais pour l'heure, il y a d'autres choses à faire qui amélioreront l'expérience des joueurs de LoL et de TFT.
  • Divers bugs concernant les dégâts sur la durée et leurs interactions avec d'autres mécaniques de jeu devraient être corrigés prochainement.
  • Riot investigue actuellement sur des problématiques de FPS. Ces problématiques ne sont pas spécialement apparue depuis le patch 9.23, mais il est possible que la présaison en ait mise certaines en évidence.
  • Pour rappel, le patch 9.23 va rester en place pendant 3 semaines au lieu de 2 habituellement, à cause d'une période de vacances. Les mises à jour PBE ne commenceront donc que cette semaine en conséquence, et devraient durer jusqu'à la fin de la semaine suivante. Vous pouvez aussi vous attendre à une absence de mise à jour le jeudi 28 novembre. Bien que n'ayant pas été annoncé par Riot, c'est le jour de Thanksgiving, et chaque année un jour où il n'y a pas de mise à jour sur le PBE.
  • Les notes de mise à jour du lore devraient revenir en 2020. Si vous ne voyez pas de quoi il s'agit, voici un exemple.
  • Après avoir tenté la modification sur le ciblage à portée maximale sur le PBE, Riot a pris la décision de revenir totalement en arrière sur ces changements. Si ces derniers se sont avérés positifs pour les nouveaux joueurs, le fait de demander à tous les autres de réapprendre l'utilisation de ces compétences s'est avéré être un sacrifice trop difficile à faire. Le concept de ces changements peut être trouvé ici si vous ne vous en souvenez pas, ou ne l'avez pas vu.
  • Si vous ne l'avez pas vu sur le patchnote, le bazar des essences revient du 25 novembre au 10 décembre.
  • [LoR] Lexical a signalé que certaines animations ralentissaient le flux de la partie sur Legends of Runeterra, et que des recherches sont en cours pour résoudre la problématique sans retirer l'excitation du moment. Les concernés sont pour l'heure la super roquette de la mort de Jinx, les frappes de Yasuo, et les haches tournoyantes de Draven.

Nouveau pendentif True Damage « Giants » avec une chaîne, un pendentif et un zircon Swarovski bleu.

À Ionia, terre baignée de traditions qui porte encore les stigmates de la guerre, Zed, guerrier ayant abandonné son honneur, est à la tête d'une bande d'assassins. Quand Zed a assassiné leur maître, Shen, a suivi un chemin différent : il a repris les rênes de son père en tant qu'Œil du crépuscule pour maintenir l'équilibre magique à Ionia. Mais lorsque Zed se retrouve dans un village où Shen et lui ont autrefois combattu des forces du mal, une menace ressurgit du passé : Khada Jhin !

Le véritable pouvoir a un prix. Après avoir bu un poison, Aphelios accueille la voix de sa sœur, Alune. En échange, elle lui fait don de ses pouvoirs : cinq armes en pierre de lune difficiles à maîtriser.

[Updated] Aperçu de skins : Sugar Rush, Hextech, N...
Guide du kit d'Aphelios
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Lulu · 16 days ago
    je m'attendais à voir un mot sur la jungle, j'ai cru comprendre que les changements sur l'xp dans la jungle n'étaient pas appréciés de tout le monde...je suis curieux de savoir ce qu'en disent les junglers qui sont parmi nus
    • This commment is unpublished.
      Sett my main · 16 days ago
      comme à chaque changement de la jungle j'ai envie de dire
      y'a toujours ceux qui aime parceque sa change la monotonie d'la jungle et ceux qui pref rester dans leurs zone de confort

      perso moi je préfère le nouveau même si maintenant quand t'es derrière en jungle c'est assez compliqué revenir car tous s’enchaîne un peu trop bien pour celui d'en face et snowball un peu trop
  • This commment is unpublished.
    Josio · 16 days ago
    Humm pas un mot sur l'épée sanglante qui a aussi eu un hotfix tant l'item était craqué?
   facebook   youtube   rss   logo twitter   

Derniers articles

Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant Sett le nouveau champion, 12 nouveaux skins et le contenu cosmétique qui va avec, et de l'équilibrage !...
Pour croire en l'avenir, il faut savoir surmonter le passé. Le Royaume des mechas débarque avec cinq nouveaux pilotes le 15 janvier 2020, à 20h...
Les Âmes sœurs, Senna et Lucian, sont en tête d'affiche de la nouvelle mise à jour de TFT.
Le patchnote 9.24 est arrivé ! C'est le dernier patch "normal" de l'année !
La maintenance qui permettra la mise en place du patch 9.24 a été annoncée, et aura lieu dans la nuit de mardi à mercredi !...