Dire que les tireurs rencontrent quelques problèmes depuis la dernière présaison serait un euphémisme. Riot semble en avoir bien conscience (Pour peu qu'on oublie des articles comme
celui-là), mais la réaction tarde à se faire voir. Et si quelques mesures ont déjà été prises, et que
d'autres sont en préparation, les joueurs de tireurs ne tirent surement pas leur épingle du jeu en ce moment.
Ce qui a déjà été fait
On l'a donc dit, Riot a procédé à des changements pour améliorer la situation des tireurs. Parmi eux, on trouve notamment :
- L'influence des junglers a été réduite via des nerfs de l'expérience gagnée dans la jungle, et des changements sur d'autres systèmes. Le poids des junglers avait considérablement augmenté sur les parties après la présaison, bien que cela n'était pas voulu par Riot.
- La maîtrise courage du colosse est devenue beaucoup plus faible, en particulier sur les champions qui en profitaient le plus comme Hecarim ou Vi. La combinaison de ce nerf avec les changements de la jungle a restauré la gestion "normale" de certains rôles et champions, tireurs compris.
- La létalité a reçu des buffs. Elle n'offrait pas de réels avantages à certaines classes infligeant des dégâts physiques, notamment aux tireurs en début de partie. Elle est beaucoup plus présente dans les builds de ces champions désormais, parfois même trop dans certains cas..
- Des tireurs ont reçu des changements individuels quand c'était nécessaire (Draven, Kalista, Lucian, Tristana, etc...)
Et maintenant ?
Désormais, Riot voit d'autres sujets de discussion :
- Les tireurs utilitaires comme Ashe ou Varus semblent être dans une situation raisonnable. Les tireurs avec de puissants débuts de parties qui utilisent énormément leurs compétences pour infliger des dégâts comme Miss Fortune s'en tirent très bien aussi, parfois trop bien dans certains cas. En revanche, les tireurs focalisés sur les attaques de base en fin de partie et sur les chances de coup critique, ont besoin d'un peu plus de travail, notamment au niveau des objets qu'ils peuvent prendre. Meddler aimerait ainsi ajuster des objets pour mieux définir sur qui ils seront puissants ou non.
- La pénétration d'armure a besoin de changements après les buffs de la létalité. Cela vient en partie de la toute-puissance du couperet noir, dont la synergie avec la létalité est trop importante. La conséquence est déjà en place sur le PBE, Riot souhaite passer à un objet donnant plus de PV, mais moins de dégâts. Il est également très probable que Riot s'attaque aux différents types de pénétration d'armure pendant la mise à jour de milieu de saison. En attendant, Riot expérimente des changements sur le dernier souffle, en lui donnant la même pénétration d'armure que ses évolutions, mais moins de dégâts d'attaque pour compenser, et éviter que l'accumulation d'armure en milieu de partie ne devienne inefficace. Une réduction de la létalité sur la lame spectre de Youmuu ainsi que sur les maîtrises est également à prévoir.
- Certains tireurs comme Corki et Jhin sont de bons candidats pour des nerfs à venir.
- Les maîtrises ferveur du combat et soif de sang du guerrier vont recevoir quelques changements. La soif de sang du guerrier est devenue un choix par défaut, au point que si elle n'est pas prise, le joueur risque fort de perdre sa lane, et ne profitera de la ferveur du combat que s'il ne se fait pas trop rouler dessus. La soif de sang du guerrier risque donc de devenir un choix de niche.
- Aucune autre classe ne semble pousser les tireurs en dehors de la botlane. Ziggs a été le seul réellement joué dans une proportion non-négligeable, et Riot n'a aucun problème avec sa présence à cet endroit, bien qu'il semble un peu trop puissant. À long terme, Riot espère pouvoir introduire d'autres mages sur la botlane de la même manière, la capacité à pouvoir prendre une tour étant surement le paramètre sur lequel jouer pour que cela arrive.