Alors que la troisième semaine des LCS se joue ce jeudi, des premières tendances commencent à se profiler, et pour cause : à l'inverse des Worlds visiblement de plus en plus difficile à prédire les LCS EU ne laissent que très peu de place à la surprise depuis le début de la saison (à l'exception peut-être de Roccat et Giants qu'on attendait jouer un rôle inversé).
Avant qu'une habitude n'enterre définitivement les chances de certaines équipes, il serait temps pour celles-ci de renverser la tendance dans cette semaine avant de se lancer dans 4 semaines de matchs face aux équipes ne faisant pas partie de leur groupe ! Faisons tout d'abord le point sur le classement.
Le classement après la semaine 2
Si jamais vous vous demandez pourquoi les LCS sont passés à deux groupes, n'hésitez pas à lire
cet article donnant quelques explications !
Pas de grands chamboulements inattendus cette semaine : après leurs très bonnes performances en première semaine G2 et Unicorn dominent respectivement les groupes A et B. Derrière, Missfits, Fnatic pour le groupe A et H2K, Splyce pour le groupe B restent à l'affût.
Derrière, à moins d'un grand virement de situation, il semblerait que Giants, Roccat, Vitality et Origen joueront déjà pour éviter la relégation.
Jeudi 02/02, le jour des gros
La première confrontation verra s'opposer Splyce et Unicorns of Love : match de la semaine
Ce match sera surement le plus intéressant de la semaine : après trois matchs et trois victoires (dont une très impressionnante contre H2K) Unicorns of Love arrive avec le statut de favoris. Les performances de l'équipe de Sheepy confirment les attentes que leurs adversaires avaient en eux en début de saison : avec ses compositions difficiles à lire et des joueurs capables de superbes performances comme Hylissang auteur d'une game fabuleuse sur Thresh face à H2K Unicorns of Love aura pour objectif de confirmer en battant Splyce. De son côté, Splyce cherchera à montrer que leur performance pendant leur premier match face à H2K n'était qu'une erreur de parcours ; après s'être déjà bien rattrapé la semaine dernière en maitrisant Vitality sans trop de problèmes, une victoire face au leader du groupe aurait l'effet d'un coup de canon.
Un duel à regarder : Sencux - Exileh
Après une première semaine très difficile Sencux s'est rattrapé contre Vitality, dominant Nukeduck sans problème allant jusqu'à pick Mordekaiser pour contrer Katarina. Mais ce match-là un adversaire de taille lui fait face : impressionnant face à H2K Exileh a tout simplement été royal sur trois champions différents (Katarina, Orianna, Ryze), ne se laissant pas impressionner le moins du monde par un Febiven pourtant de retour à une meilleure forme. On verra très certainement Xerxe et Trashy tourner autour de la midlane pour donner un avantage décisif à leur équipe.
La deuxième confrontation sera entre Misfits et Fnatic
Sans la confrontation entre Splyce et Unicorns of Love ce match aurait tout à fait le potentiel de faire office de match de la semaine tant par les attentes que l'on peut avoir pour ces deux équipes que pour les implications qu'auront ce match pour les play-offs. D'un côté, Misfits sort d'une semaine solide : après avoir battu Roccat dans un match sérieux (malgré quelques difficultés à finir rapidement) la nouvelle structure en LCS a même inquiété G2 en gagnant le premier match du BO3. Malgré tout, certaines faiblesses se confirment pour cette équipe visiblement autant capable de prendre l'avantage en early qu'incapable d'en faire quelque chose par la suite. De l'autre côté Fnatic n'est pas passé si loin d'un faux pas très gênant face à Giants en laissant passer la première manche avant de se rattraper à l'image d'un Caps en montée de régime.
Un duel à regarder : Caps - PowerOfEvil
Potentiellement toutes les lanes peuvent être très intéressantes à regarder de par leur niveau visiblement comparable. Mais cette midlane a surement un gout supplémentaire : celui de l'ego. Entre le midlaner des Fnatic disant espérer un jour voir Faker se faire appeler babyCaps (avec surement une touche d'humour) et celui de Misfits expliquant qu'il est peut-être déjà le meilleur midlaner européen, on risque de voir de l'action, chacun cherchant à prendre l'avantage sur l'autre. À suivre de près !
Vendredi 03/02, sans surprises ?
Le premier match sera Vitality contre H2K
La deuxième semaine aura surement été difficile à vivre pour H2K. Alors que leur première semaine avait été très solide, dominant de la tête et des épaules Splyce, la deuxième leur a vu subir une défaite logique face à UoL. N'ayant à nouveau qu'un seul match à jouer cette semaine, il leur faudra éviter une défaite qui pourrait les embêter au niveau comptable pour jouer la première place face aux Unicorns. De leur côté, ce match sera tout bonus pour Vitality : leur performance faiblarde face à Splyce aura surement confirmé que l'équipe semble commencer de trop loin ce split pour rattraper leur retard (à l'image de Fnatic l'année dernière avec une équipe en apparence solide, mais un jeu d'équipe absolument pas au point et des performances individuelles décevantes à l'image de Nukeduck et Cabochard). Malgré tout, on pourrait imaginer qu'une victoire surprise pendant ce match leur donne un regain de confiance suffisant pour revenir.
Un duel à regarder : Steeelback/Hachani - Nuclear/Chei
Sur les autres lanes le match semble presque déjà gagné pour H2K tant les performances d'Odoamne, Jankos et Febiven impressionnent contrairement à Cabochard, Djoko et Nukeduck qui déçoivent un peu plus à chaque match. Du côté de la botlane le duel ne semble pas autant joué d'avance malgré tout. Face à Splyce Steeelback et Hachani avaient été les seuls de leur équipe à garder la tête plus ou moins hors de l'eau. À l'inverse la botlane d'H2K est apparu plus faible ne parvenant même pas à contenir le Thresh d'Hylissang malgré un match-up favorable. Vitality aura donc très certainement intérêt à investir du temps et des ressources afin de donner l'avantage au carry AD français.
Le deuxième match verra s'affronter Giants et G2
Difficile de voir beaucoup d'autres alternatives qu'une victoire des G2 dans ce match tant leurs performances sont solides depuis le début de la saison, ne se laissant surprendre que par de très bonnes performances signées Fnatic et Misfits laissant qu'une manche dans chacun de ces matchs. De leur côté Giants a su répondre présent face à Roccat en gagnant de manière solide ce match important : face au double tenant du titre une victoire serait à la fois un miracle et une énorme surprise. Mais on sait jamais !
Un duel à regarder : Memento -Trick
Dans cette deuxième semaine Memento a su montrer qu'il fallait compter sur lui pour porter Giants vers la victoire, inquiétant Fnatic et dominant Roccat avec un Kha'Zix très solide. Toutefois, il aura très fort à faire face au meilleur jungler européen : invaincu sur Ivern en 3 matchs le jungler star des G2 semble tout simplement trop complet pour être réellement inquiété. À voir toutefois si Memento sera capable de jouer suffisamment le trouble-fête pour faire pencher la balance en sa faveur.
Samedi 04/02, et on recommence
Premier match entre Origen et Splyce
Par les hasards du calendrier : cette journée devrait finalement ressembler de très près à la journée précédente. Et ça commence par un match entre Origen et Splyce qui devrait, sauf grande surprise, tourner à l'avantage du second. Après deux semaines de compétition Origen n'a tout simplement pas gagné un seul match. Pire, ils n'ont pas gagné une seule game, se voyant infliger trois sévères 0-2 en trois matchs. De son côté Splyce visera une victoire pour consolider leur place en milieu de classement avant d'entamer la série de matchs contre les équipes du groupe A.
Un duel à regarder : Tabzz - Toute l'équipe de Splyce
En difficulté en première semaine Tabzz semble avoir élevé son niveau de jeu, usant plusieurs fois le pick Varus sur lequel il semble assez à l'aise. Malgré tout cela semble assez difficile de voir comment il sera capable d'amener son équipe à la victoire tant qu'un minimum de cohésion d'équipe ne sera trouvé au sein d'Origen.
Pour conclure cette semaine Roccat fera face à Fnatic
Roccat est surement l'équipe qui déçoit le plus en ce début de saison. Sans forcément l'attendre en tête de classement, on était en droit d'espérer d'avantage qu'une seule game gagnée sur leur 3 premiers matchs. L'équipe semble simplement ne pas avoir trouvé sa cohésion générale, enchaînant les faibles performances empirées par des défaillances individuelles décevantes. De son côté Fnatic cherchera à accumuler de la confiance en essayant au maximum d'éviter la mauvaise surprise connue la semaine dernière contre Giants en laissant passer la première game.
Un duel à regarder : Le teamplay des deux équipes.
Même si ces deux équipes ne jouent pas du tout au même niveau et n'ont pas les mêmes ambitions, il semblerait que leur gros point faible les empêchant de passer au cran supérieur est leur jeu d'équipe. Là où Fnatic peut se reposer sur les performances individuelles de ses joueurs, ce n'est pas le cas de Roccat. Mais les deux équipes semblent encore manquer de cohésion afin de viser plus haut. Il sera intéressant de voir pendant ce match laquelle des deux équipes parviendra à s'améliorer le plus se ce point.
Et VOUS ? Que pensez-vous de cette semaine de LCS ? Des joueurs dont vous attendez beaucoup, des surprises à prévoir ? N'hésitez pas à partager dans les commentaires !