Riot poursuit ses dev blog, expliquant aux joueurs des aspects du jeu, et la philosophie de l'entreprise. Pour ce coup, il s'agira de la clarté !
Bienvenue dans notre premier Dev Blog approfondi sur les valeurs de conception dans League of Legends ! Il y a de cela quelques semaines, nous avions évoqué les principaux piliers de conception dans LoL, avions annoncé du contenu supplémentaire pour développer chacun de ces points.
Et nous voici aujourd'hui avec Richard « Nome » Liu, un concepteur chargé de l'environnement et de la clarté dans League of Legends. Non seulement il nous parlera de la clarté dans le gameplay, mais Nome expliquera également les raisons qui ont su déclencher le développement des timers de jungle. Prenez connaissance de ce que Nome souhaite partager avec nous concernant la clarté, et pourquoi elle est si importante pour League of Legends !
Chris ‘Pwyff’ Tom
Qu'est-ce que la clarté ?
Cet article est rédigé par le concepteur chargé de l'environnement et de la clarté Richard « Nome » Liu
Pouvez-vous facilement vous situer dans un combat d'équipe ?
Lorsque vous jetez un œil au tableau des scores, pouvez-vous déterminer en moins de trois secondes qui de vous ou de votre adversaire a accumulé le plus de sbires ?
Au premier usage et sans lire la bulle d'aide, pouvez-vous comprendre tous les effets d'une compétence ?
Pour aller plus loin encore, de combien d'informations un joueur a-t-il besoin pour prendre une décision significative, et combien d'autres peuvent être ajoutées avant que ce choix ne devienne une décision compliquée et obscure ?
Où l’information est présentée est important. Lorsque Shyvana a été mise à jour, les effets de son attaque en mêlée ont été déplacés dans les bulles d’aide des compétences affectées – puisque c’est logiquement là que l’information devrait être !
Il s'agit là d'une partie seulement des défis que l'équipe en charge de la clarté du gameplay tente de relever au quotidien, et font partie de ce que nous estimons pouvoir être amélioré dans League of Legends. Comme mentionné dans notre Dev Blog sur les valeurs de conception, la clarté du gameplay est extrêmement importante dans l'évolution de League of Legends et notre mission est de nous assurer que les joueurs se battent contre leurs adversaires, et non contre le jeu.
Mais qu'est-ce que la clarté du gameplay ? La clarté est omniprésente. Elle est dans les visuels, le gameplay, la conception, le côté artistique, et dans tous les compartiments du jeu rattachés. Dans League of Legends, la clarté du gameplay réfère aux informations disponibles autant qu'à celles qui restent intentionnellement obscures. Nous pourrions bien sûr mettre à jour les particules des sbires pour préciser leurs mouvements et directions, mais il ne s'agit pas de ce dont nous souhaitons parler ici.
Alors de quoi souhaitons-nous parler ? Avec l'arrivée des Timers de Jungle sur le PBE, nous pensions qu'il s'agissait du bon moment pour évoquer la clarté du gameplay, ce qui est fait et ce qui reste à faire, et nos objectifs concernant l'amélioration de votre expérience de jeu.
Timers de Jungle : Mettre l'accent sur la Maîtrise
Pour reprendre ce que nous évoquions dans notre Dev Blog sur les valeurs de League of Legends, le jeu fournit trois valeurs de base : l'expertise individuelle, le jeu d'équipe, la capacité d'adaptation. Nous allons nous concentrer sur le premier. L'expertise individuelle est un combiné complexe de compétences mais on peut généralement s'accorder à dire que les éléments comme la maîtrise des mécaniques, la prise de conscience des situations, et la connaissance du jeu sont des ingrédients primordiaux.
Beaucoup d'entre eux sont universels à l'expérience League of Legends et ne dépendent pas de la carte, du mode ou du champion que vous jouez, bien que certains d'entre eux puissent être préférés selon votre façon de jouer. Certains aspects cependant sont considérés comme ne faisant pas partie de cette expérience, comme la micro gestion d'unités multiples, la mémorisation des chemins de rotation, ou la capacité à garder trace des timers.
Les nouveaux timers de jungle sont encrés en haut de l’écran. Ils ne présenteront ni ne cacherons de nouvelles informations. Ils se contenteront de présenter des informations déjà existantes dans un nouvel aspect visuel.
Les timers de la jungle tombent dans cette dernière catégorie et sont un bon exemple d'informations n'étant pas idéalement présentées. Ce sujet a été l'occasion de nombreux débats en interne quant à la divulgation de ces informations ou non.
D'un côté, nous pourrions estimer que l'attention portée aux objectifs sur la carte est un aspect compétitif significatif, et sur ce point nous serions tous d'accord. Par exemple, nous ne vous alerterions pas si un adversaire devait rentrer dans votre rayon immédiat depuis le brouillard, ou ne vous tiendrons pas informés des délais de récupération ennemis. Vos interactions avec vos adversaires sont sacrées et nous n'y toucherons pas.
D'un autre côté, et c'est ce qui nous a fait changer d'avis, la jungle est un environnement constant. À l'opposé des champions, les monstres seront toujours là où vous vous attendez à ce qu'ils soient, et à l'opposé des délais de récupération il n'y a pas de variabilité dans les délais de réapparition. Avec le chronométrage disponible dans la fenêtre de messagerie d'équipe, les timers de la jungle ne dépendaient principalement que des joueurs ayant pris la peine de les relever. Aussi, l'émergence de programmes tiers fournissant ces timers a eu beau mettre de l'huile sur le feu, cela n'a fait que renforcer notre volonté de progresser sur cette voie, en accord avec nos valeurs.
Enfin, nous nous sommes posés la question de l'impact du relevé autonome des timers de la jungle (qui comme mentionné plus haut était jusqu'à maintenant géré grâce à un rapide calcul dans la fenêtre de messagerie) sur l'expérience des joueurs et avons réalisé le bénéfice qu'ils en tireraient si ceux-ci étaient automatiquement gérés.
Tourelles : Comment la clarté est appliquée
Ce Dev Blog ne tourne pas qu'autour des timers de la jungle (bien que ce contenu bénéficie du plus de contexte), et j'aimerais souligner d'autres utilisations de la clarté. Il ne s'agit pas non plus de divulguer toutes les informations, mais de laisser de la place au libre-arbitre : un jeu qui rend toutes les informations disponibles créé une paralysie, et un jeu qui dissimule toutes les informations demande au joueur un travail mental trop important pour vraiment apprécier le jeu à chaque instant. Le travail de la conception est d'utiliser la clarté instructive (ou son absence) pour créer des situations intéressantes.
Il est extrêmement important pour les joueurs de comprendre quand ils sont ciblés par une tourelle. Il est en même temps important de laisser la possibilité au joueur de se faire appâter par la tourelle et de potentiellement subir des dégâts.
Pour fournir avec un exemple où la clarté est importante dans un contexte particulier, nous pouvons porter notre attention sur les tourelles. Il est extrêmement important de comprendre quand vous êtes ciblé(e) par une tourelle étant donné l'impact de leurs attaques et le kit unique de règles auxquelles elles obéissent : elles ignorent une portion de votre armure et les dégâts augmentent après chaque coup réussi. Dans ce but, les tourelles observent une cérémonie très claire : elles cherchent constamment une cible, un effet sonore vous avertit quand vous êtes ciblé(e), et elles tirent des boules d'énergie claires. Et voici ce que les tourelles ne montrent pas : un indicateur de portée persistant (en dehors des parties Coop vs IA et des parties pour débutants).
Un indicateur de portée améliorerait évidemment la clarté autour des tourelles, personne ne dit le contraire. Le scénario où un joueur en harcèle un autre sous sa tour est monnaie courante et propice aux belles actions, ce qui contribue grandement à notre prise de décision. Lorsqu'un indicateur est présent, le jeu se situe entre l'agresseur et l'indicateur plutôt que l'agresseur et celui qui défend. Si nous devions rendre cet indicateur permanent, la phase offensive se limiterait à celui sachant le mieux jouer avec l'indicateur et cela laisserait beaucoup moins de place aux jolies actions.
Conclusion sur la clarté
Pour finir, nous avons évoqué différents contextes où l'information devrait divulguée ou dissimulée. Je voudrais maintenant parler de l'information lorsqu'elle est disponible mais inaccessible.
Un bon exemple serait la mise à jour visuelle de Karthus sur Dévastation. L'ancienne particule représentait grossièrement la zone d'effet de la compétence, la nouvelle quant à elle est bien plus précise. Pour approcher un changement tel que celui-ci, nous avons pensé que des particules imprécises pouvaient créer du gameplay en trompant l'adversaire, mais cela rentre en conflit direct avec notre valeur principale : le jeu ne devrait jamais duper les joueurs. Ce sont les joueurs qui devraient duper les autres joueurs !
L’ancienne particule proposait un gameplay pouvant leurrer le joueur. La nouvelle particule communique clairement le gameplay.
Sur ce point, créer du gameplay par le biais de mauvaises informations n'ajoute aucune profondeur au jeu ni ne met en valeur les compétences individuelles. Un joueur de Karthus pourrait être stratégiquement et tactiquement meilleur qu'un autre, mais si le meilleur des deux perd parce qu'il a reçu une mauvaise information sur la hitbox de la part du jeu, ce n'est pas vraiment une victoire que l'on puisse attribuer à la compétence du joueur. Le travail de la clarté consiste à mettre en valeur la connaissance des deux parties, que tout le monde puisse jouer avec les mêmes règles et faire des choix intelligents. Si un joueur fait une erreur fatale (qu'elle soit due à un manque de connaissance ou à ses compétences mécaniques), il devrait perdre à cause de la supériorité de son adversaire, et non à cause d'une incohérence dans le jeu (que les particules représentent leur hitbox avec précision).
C'est parti !
Nous sommes passionnés par tout ce qui peut rendre League of Legends plus lisible, compréhensible et utilisable - tout le nécessaire pour permettre aux joueurs de se concentrer sur leur maîtrise individuelle. Sur cette note, bien que la clarté ait été une valeur de conception que nous développons depuis un certain temps, il s'agit aussi d'un terrain sur lequel nous pouvons encore apporter beaucoup d'améliorations. Nous espérons donc pouvoir ajouter encore plus de clarté à League of Legends tout en aidant le joueur à pouvoir s'améliorer plus encore.
Dans les deux cas, nous recevrons tous les retours constructifs avec enthousiasme, positifs comme négatifs ! Si vous avez la moindre question ou suggestion, le moindre commentaire sur notre façon d'améliorer le jeu d'un point de vue de la clarté, ne manquez pas de les développer dans les commentaires.