Demandez à Riot : La dague de Malzahar
Un
nouvel épisode de Demandez à Riot est sorti ! Cette fois, on parlera de champions non-utilisés dans le milieu professionnel, d'une dague inutilisée, et des artistes chez Riot.
Pensez-vous qu'il faille déplorer le fait que certains champions n'atteindront jamais le jeu professionnel ?
Globalement, c'est à déplorer. S'il était possible d'assurer une parité totale entre les champions du niveau Bronze au niveau pro avec peu de compromis, je n'hésiterais pas une seule seconde.
Le problème, c'est que de nombreux compromis seraient inévitables.
Nous utilisons un ensemble de réglages pour tous les joueurs de League of Legends, quel que soit leur niveau de compétence. Le basket a différentes lignes de tir et le golf a différents tertres de départ, mais League of Legends est pareil pour tout le monde. À en croire les retours de nombreux joueurs, un changement spécifique ne résoudra pas les problèmes d'équilibre au niveau Challenger ou pro. Mais ce n'est pas notre objectif.
Si l'on prend un champion populaire de classement inférieur comme Garen et qu'on fait le serment de le rendre plus apprécié chez les pros, on pourrait se retrouver avec un monstre au taux de victoire de 65 % et plus au niveau Argent. Il serait possible de le modifier radicalement pour abaisser ce taux de victoire à 50 % en Argent, et à environ la même chose en pro, mais il risquerait de devenir si complexe au niveau mécanique qu'il perdrait de sa popularité (ou bien, il ne resterait pas à 50 % en Argent bien longtemps).
En effet, de nombreux autres facteurs affectent le jeu professionnel. Par exemple, comme je l'ai mentionné récemment, il est difficile d'ajuster les champions dont la puissance est liée à des sbires contrôlés par une IA dans le but de les rendre viables pour les pros sans nuire aux amateurs. Les pros ont tendance à interrompre systématiquement les ultimes canalisés. Les faiblesses ne sont pas forcément des faiblesses lorsque vos coéquipiers sont là pour les couvrir, au contraire d'une expérience en file solo où vous risquez de vous retrouver seul. Les compétences de tir, les combos ou toutes les compétences liées au timing sont beaucoup plus fiables dans les paliers de niveau supérieur.
Pour faire bref, nous accordons de l'importance à la diversité des champions dans le jeu professionnel tant qu'elle ne porte pas préjudice au reste.
(Nous sommes également ravis de constater que le changement à 10 bannissements a pour l'instant amélioré la diversité des champions sur la scène pro.)
Ghostcrawler, Directeur du Game Design
Pourquoi Malzahar porte-il une dague qu'il n'utilise jamais ?
Fait méconnu et totalement apocryphe : Avant de scruter le Néant, Malzahar utilisait ses dons de voyance pour impressionner les foules de Shurima en tant que membre d'une fête foraine itinérante. Dans chaque ville, il demandait à un courageux volontaire dans le public de se placer contre une cible en bois circulaire, avant d'y fixer ses poignets et ses chevilles à l'aide de sangles. Il faisait tourner la cible, s'éloignait de dix-huit pas, puis se bandait les yeux. Telle la foudre dans un ciel sans nuage, il se retournait au dix-huitième pas et lançait cinq dagues en direction de la cible, chacune se plantant à un cheveu du corps du volontaire. Il était un oracle naturel et son don pour voir l'avenir lui permettait de savoir où se trouvait la cible à n'importe quel moment, mais il ne pouvait s'empêcher de pousser un soupir de soulagement en entendant les dagues se planter dans le bois, plonk, plonk, plonk, plonk, plonk.
Par une superbe soirée de printemps à Urzeris, Malzahar parcourut les mains qui s'agitaient parmi la foule, ondoyant telles des algues dans la mer pour attirer son attention, et choisit une magnifique femme aux cheveux de jais et aux yeux d'émeraude. Il attacha les sangles autour de ses poignets délicats, fit tourner la cible et commença à compter... quinze... seize... dix-sept... dix-huit...
Plonk, plonk, plonk, plonk... PAF.
Depuis, Malzahar ne se sépare jamais de la dague qui lui a ôté la vie, pour ne pas oublier que même un oracle ne peut prévoir l'incertitude de l'avenir. Les choses peuvent toujours changer – pour le meilleur, et certainement pour le pire.
Riot Tiger Lily, Éditeur, équipe Construction de monde
La semaine dernière, vous avez parlé de ce que Riot recherchait chez ses artistes. Qu'en est-il de ses auteurs ? Comment puis-je devenir auteur chez Riot ?
Il n'est pas facile de répondre à cette question, car nous avons beaucoup de genres d'auteurs différents chez Riot. Je vais essayer d'en énumérer quelques-uns (les premiers qui me viennent en tête), en m'excusant d'avance pour le temps que ça prendra et, probablement, pour avoir simplifié ou mal expliqué le poste de quelqu'un :
Narration – Ce sont eux qui écrivent l'histoire de Runeterra et de ses champions. Un auteur narratif peut aider à créer un monde fantastique alternatif pour une ligne de skins ou collaborer avec l'équipe des champions dans l'élaboration de l'histoire d'un nouveau champion.
Construction de monde – Ces auteurs travaillent sur des projets similaires à ceux des auteurs narratifs, mais ils se concentrent davantage sur une « vision d'ensemble » du monde de Runeterra. Ils se focalisent sur des choses telles que la toile de fond du monde en lui-même, la façon dont les gens se comportent et interagissent à Demacia, Zaun, Piltover, etc.
Communications – Ces auteurs sont centrés sur nos conversations avec les joueurs et ils écrivent les messages concernant les nouvelles fonctionnalités, les problèmes du système, les notes de patch, etc.
Rédaction publicitaire – C'est la spécialité des auteurs chargés des publications de type « campagne » concernant les grosses sorties. Pensez slogans, noms de skin et sites promotionnels.
Rédaction éditoriale – Ces auteurs créent des articles plus longs concernant le fonctionnement de League of Legends, en effectuant des interviews et en rédigeant des rapports semi-journalistiques, ou en aidant les développeurs à écrire leurs dev blogs.
E-sport – Les auteurs d'e-sport se concentrent (évidemment) sur l'e-sport. Ils rédigent des résumés, des articles sur les affrontements, les biographies des joueurs et certains travaillent même sur les diffusions.
Ce qui est encore plus intéressant, c'est qu'il y a de nombreux chevauchements entre ces secteurs. Un rédacteur publicitaire peut écrire le script d'une bande-annonce cinématique, un rédacteur éditorial peut participer à un article narratif, un auteur des communications peut donner un coup main avec l'annonce d'un nouveau champion, etc. Les auteurs Riot doivent être spécialisés, tout en étant un peu flexibles.
Mais, venons-en au fait. Qu'est-ce que nous recherchons chez nos auteurs ? Un portfolio solide est le point le plus important. De l'expérience et des études sont un plus, mais elles sont secondaires au regard d'excellents textes déjà écrits. Dans l'idéal, vous pouvez nous fournir plusieurs échantillons du type de rédaction qui vous intéresse. Votre lettre motivation, par exemple, en dit long sur vos capacités d'écriture. Ça n'a pas besoin d'être le roman du siècle (même si la créativité est un plus lorsqu'elle est bien exécutée), il suffit qu'elle soit propre, claire et facile à comprendre.
Les conditions spécifiques diffèrent selon le poste. Vous n'aurez probablement pas votre place dans l'équipe des communications de gameplay si, par exemple, vous n'avez pas encore atteint le niveau 30 et que vous ne jouez pas aux parties classées (nous voyons passer des tonnes de candidats qui affirment : « Je ne joue pas encore à League of Legends, mais je vais apprendre ! »). De même, vous ne deviendrez pas auteur pour les diffusions e-sport si vous ne savez pas ce que signifie LCS. La meilleure façon de trouver votre place est de lire les descriptions de poste attentivement.
De plus, vous devez être honnête sur ce qui vous intéresse. Un auteur doté d'un gros portfolio d'écrits narratifs qui se présente pour un poste dans les communications ou l'e-sport nous semblera louche – cette personne est-elle vraiment intéressée par ce type de rédaction ou espère-t-elle obtenir un poste vacant pour ensuite intégrer un autre département ? Que se passera-t-il si vous décrochez le poste ? Serez-vous content d'écrire ce genre de textes, jour après jour ? Je serais sûrement très triste si je devais écrire pour la narration, mais je suis sûr que certains auteurs préfèreraient mourir plutôt que d'éditer des dev blogs. Trouvez la branche qui vous plaît !
Il n'y a pas vraiment de secret. Les auteurs Riot ont tous des parcours différents. Certains sont des romanciers publiés. Certains ont travaillé à la télévision ou au cinéma. Certains ont commencé en bas de l'échelle (j'ai commencé au support, par exemple) et se sont créé un portfolio rédactionnel avec le temps en donnant des coups de main dès que l'occasion se présentait. Certains avaient tout simplement des lettres de motivation et des exemples de textes géniaux et ont été embauchés sans aucune expérience professionnelle. Chaque personne a emprunté un chemin unique pour en arriver là où elle est.
En gros, la clé pour devenir un auteur chez Riot est universelle : faites ce que vous aimez et travaillez d'arrache-pied. Battez-vous pour décrocher des opportunités. Ce sont ceux qui sont présents et qui se donnent à fond qui réussissent.
Tummers, Rédacteur en chef
Vous avez une question ? Visitez la page Demandez à Riot et connectez-vous avec votre compte League of Legends. Jetez un œil aux choses à privilégier et à éviter, puis posez vos questions.
Nous vous promettons de lire toutes les questions, mais nous ne pouvons pas vous garantir des réponses systématiques. Il se peut que certaines questions n'aient pas leur place dans cette rubrique ou que les équipes de Riot y aient déjà répondu ailleurs. Cette rubrique n'est pas idéale pour annoncer le lancement de nouvelles fonctionnalités, par exemple, et nous évitons également d'aborder les problèmes dont nous avons déjà discuté en détail précédemment (mais nous pouvons clarifier certains points).
Cependant, nous restons toujours à l'écoute, alors continuez à nous poser vos questions. Nous nous assurerons qu'elles parviennent aux Rioters qui travaillent sur les thèmes qui vous intéressent.
Par Tummers