Un nouveau
Blog Clairvoyance est sorti ! Cette fois-ci, on parle des statistiques de Riven et Yasuo, nos deux
cancers épéistes préférés !
Article initialement rédigé par Jeopardy et Riot Blaustoise, avec le design de Nancymon
Riven vs Yasuo : les statistiques ne mentent pas
JEOPARDY : Bonjour à tous, ici Jeopardy, le seul membre de Riot à utiliser exclusivement Riven, et je suis accompagné de Blaustoise, le deuxième meilleur Yasuo de Riot à en croire un tournoi non classé.
BLAUSTOISE : Bienvenue dans le dernier article de statistiques que Jeopardy et moi aurons sûrement le droit d'écrire. Si Nancymon nous invite à nouveau pour un blog Clairvoyance, notre mission aura échoué.
JEOPARDY : Je suis là pour vous parler du champion avec la base de joueurs la plus talentueuse de tout League of Legends : Riven, l'Exilée. En miroir, Blaustoise partagera des données concernant Yasuo, le champion qui traite le Nexus de son équipe comme son propre maître – abandonnant sa défense pour s'éloigner solo en le laissant mourir.
BLAUSTOISE : La chute de votre Nexus est sans importance tant que vous obtenez un beau 1c3 pour le montage de Yasuo.
Même dans son histoire , Yasuo connaissait ses priorités.
JEOPARDY : Dans cette prochaine section, nous allons étudier les données fournies par notre tout nouvel analyste de gameplay : Benign Lime. Son échantillon de données couvre toutes les parties classées dans les régions Riot du 20 mai au 1er juin 2017 .
DONNÉES DE COMPARAISON BRUTES
Aperçu
En tant qu'ennemis
En tant que coéquipiers
Sans l'autre
BLAUSTOISE : Yasuo enregistre un taux de victoires plus élevé. Boum ! Article terminé.
JEOPARDY : Même si le taux de victoires de Yasuo dépasse celui de Riven (51,3 % contre 51,0 %), cette dernière enregistre un taux de victoires supérieur si elle et Yasuo sont dans des équipes adverses (51,0 % contre 49,0 %). Cela montre peut-être que les super mécaniques du Tabi ninja de Riven contrent les techniques de Yasuo lorsqu'ils sont ennemis ?
BLAUSTOISE : Mais que se passe-t-il lorsque deux verrouillages instantanés imparables rencontrent une composition d'équipe inébranlable alors que tout le monde hurle « Bon sang, il nous faut des dégâts magiques ! » ? Malgré les dégâts mixtes subis par les trois autres âmes innocentes coincées dans la sélection des champions, les taux de victoires de Yasuo et Riven lorsqu'ils appartiennent à la même équipe sont tous deux de 50,0 %. Les compositions double AD sur chaque voie solo ne sont peut-être pas si mal. Quoi qu'il en soit, vous ne me verrez pas jouer en duo avec Jeopardy de sitôt !
JEOPARDY : Moi qui voulais tellement descendre de quatre divisions dans les parties classées...
Dégâts
Éliminations multiples
Morts
BLAUSTOISE : Yasuo enregistre plus d'éliminations doubles ou triples que Riven, et environ deux fois plus de quadruplés et de quintuplés. Avec un champion conçu pour les enchaînements de combos et de CF, on aurait pu croire que Riven apprendrait à enchaîner ses éliminations. Et même quand Yasuo ne spamme pas son niveau de maîtrise 7 après une élimination en solo de la
Lux de Marc « Tryndamere » Merrill , il inflige plus de dégâts que Riven aux champions, tourelles et objectifs.
JEOPARDY : Infliger des dégâts, c'est bien beau, mais vous savez ce qui l'est aussi ? Ne pas servir de repas livré à domicile à l'équipe ennemie. En moyenne, Riven meurt une fois de moins par partie que Yasuo – ce qui représente au moins 300 PO (assistances et interruptions exclues) et environ une demi-minute d'écran gris en plus.
BLAUSTOISE : Bien sûr, le ratio KDA de Yasuo est moins bon, mais c'est une statistique complètement insignifiante. On oublie une partie à 0-5-2 très facilement quand on peut en tirer un super temps fort pour ses montages vidéo.
JEOPARDY : Écoute, Blau, je sais bien que tu as effectué une ou deux belles actions dans tes 250 parties classées avec Yasuo cette saison. Je dis juste que, de temps en temps, je t'ai vu utiliser ton E comme un système de livraison de 300 PO pour l'équipe ennemie. De plus, appuyer sur R après que le Malphite de ton équipe a fait tout le travail, ça ne compte pas vraiment comme un moment fort.
BLAUSTOISE : Ça demande sûrement plus de compétences que d'utiliser Malphite, mais ça, c'est un autre débat. Et en parlant de compétences...
COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCE
Courbe de maîtrise de Riven
Courbe de maîtrise de Yasuo
Courbe de maîtrise de Malphite
JEOPARDY : Pas besoin de s'énerver. Peu importe notre champion préféré, il faut bien admettre qu'on n'était pas très efficaces quand on les a essayés pour la première fois. Les deux champions enregistrent un taux de victoires d'environ 40 % pour les nouveaux utilisateurs, ou pour ceux qui écrivent « Blastoise » avec un « u ».
BLAUSTOISE : Heureusement que les joueurs de Yasuo et de Riven ne savent pas écrire après des années de restrictions de messagerie. Mais revenons-en à nos graphiques : l'axe des X nous indique le nombre de parties disputées par les joueurs avec un champion. La courbe colorée décrit le taux de victoires du champion selon le nombre de parties disputées, comme indiqué par l'axe des Y sur la gauche.
JEOPARDY : Comme prévu, le taux de victoires du champion d'un joueur tend à augmenter avec le nombre de parties disputées. Cependant, quelques champions enregistrent une courbe de maîtrise plate, ce qui veut dire que leur taux de victoires n'évolue pas vraiment entre leur première partie et, disons, leur centième. Des champions comme Malphite, Volibear et Miss Fortune ont une courbe plate.
BLAUSTOISE : D'autres champions, comme Aurelion Sol et Ivern, ont des courbes de maîtrise très escarpées : Leurs taux de victoires pour leurs premières parties sont bas, mais ils augmentent considérablement au bout de 15-30 parties. Enfin, les véritables champions ont des courbes prolongées : Les taux de victoires de Yasuo, Riven et Nidalee augmentent progressivement à chaque partie et les courbes de maîtrise ne commencent à se stabiliser qu'après des centaines de parties.
JEOPARDY : La difficulté de Yasuo et Riven est sûrement ce qui les rend attrayants. Nous aimons apprendre à utiliser ces champions complexes, spectaculaires et à exécution élevée pour plusieurs raisons différentes. Certains d'entre nous sont des gamers intelligents et sophistiqués qui apprécient les vrais défis (comme moi) et d'autres sont des otakus qui essaient seulement de créer leur propre anime (comme Blaustoise).
BLAUSTOISE : N-n-nani ? Les zones grises nous indiquent le nombre de joueurs qui ont disputé tel nombre de parties avec le champion, correspondant à l'axe des Y sur la droite (pourcentage des parties). Elles sont également liées au temps passé en écran gris pendant le jeu !
JEOPARDY : Riven est un champion très populaire que de nombreux joueurs de LoL aiment tester ; cependant, ceux qui sélectionnent Yasuo pour la première fois ont plus de chances de lui rester fidèle après seulement quelques parties, plutôt que d'abandonner le champion et de passer à un autre qui ne fait pas grogner tout le salon de sélection des champions lorsqu'on le survole avec le curseur.
JEOPARDY : Mais qui s'intéresse à nous, pauvres sans-vestes qui grelotterons dans le glacial hiver de Los Angeles en décembre ? En Challenger, le taux de victoires de Riven est de 54,6 % et celui de Yasuo de 50,0 %. C'est une preuve incontestable que le niveau de maîtrise absolue de Riven est supérieur et lui permet d'exceller dans les plus hauts niveaux de la compétition. En attendant, les joueurs Challenger peuvent toujours tirer à pile ou face pour prédire si Yasuo sera utile à leur équipe.
BLAUSTOISE : Et avec le nouveau système à 10 bannissements, Yasuo fait face à un taux de bannissements de 66 % dans les ligues Bronze et Argent, tandis que les joueurs Diamant+ ne le bannissent que dans 43,4 % des parties. Des milliers de joueurs fidèles à Yasuo sont limités car ils n'ont la chance de jouer avec leur champion que dans 1/3 des parties. À en croire leurs taux de victoires en Challenger, les joueurs de Riven ont davantage l'occasion de s'entraîner...
SKIN GAGNANTS
JEOPARDY : Si vous voyez une Riven avec le skin Némésis dans l'équipe ennemie... eh bien, tout d'abord, c'est assez incroyable car presque personne ne l'utilise et, ensuite, ne vous inquiétez pas : ce skin enregistre le taux de victoires le plus bas de tous les skins de Riven. Je suis sûr que cette causalité doit être considérée avec beaucoup de précautions, mais j'utilise principalement Riven et j'ai une capacité d'attention limitée.
D'autre part, le skin avec le plus haut taux de victoires est le nouveau Riven du championnat 2016 avec 52,8 %, suivi par le Riven du championnat de la saison 2 avec 52,4 %. C'est logique, car ces skins incluent le nom « champion », et qui dit « champion », dit victoire. Il faut croire que tout se vérifie dans cette section. Faites-moi confiance, je suis expert en données.
BLAUSTOISE : Quant au meilleur skin de Yasuo ? Lune de sang (52,6 %) devance légèrement Yasuo de l'Ouest (52,4 %), mais il s'agit seulement du Yasuo de l'Ouest de base. Ce qui intéresse vraiment les fans de Yasuo est le classement définitif des chromas de Yasuo de l'Ouest aux étranges noms de gemmes :
Et bien sûr, impossible de parler des skins de Yasuo sans couvrir de honte PROJET : Yasuo avec ses 51,2 %, le taux le plus bas de tous ses skins. Toute la communauté de Yasuo sait bien qu'il s'agit du skin « noob » et les chiffres ne mentent pas. Faites-moi confiance, je suis chercheur.
JEOPARDY : Cela dit, j'ai vraiment hâte de voir comment Yasuo héraut de la nuit influencera ces chiffres.
OPINIONS DU SONDAGE DES JOUEURS/SONDAGE QUALITATIF
BLAUSTOISE : Nous voulions vous montrer une super visualisation du vocabulaire éclectique que les joueurs associent avec les champions Yasuo et Riven. Cependant, après avoir examiné vos réponses, nous avons conclu que la question du sondage avait sans doute été mal interprétée comme une demande de terminologie médicale ou de maladie en phase terminale. Nous allons essayer de remanier le sondage et nous en partagerons les résultats avec vous ultérieurement.
JEOPARDY : Nous espérons que les données que nous avons partagées avec vous aujourd'hui ont été pertinentes et que toutes ces réunions avec nos managers respectifs en ont valu la peine. Avant de vous laisser, nous aimerions également vous rappeler de participer à l'événement VS, même si personne chez Riot ne nous a forcés à le mentionner dans cet article. En aucune façon.
BLAUSTOISE : Ou encore mieux, rejoignez la file solo classée en tant que top laner ou mid laner, survolez Yasuo ou Riven, dites à votre équipe de ne pas les bannir, écrivez « Je suis un smurf », coupez le son quand la partie commence et profitez du Disgracié et de l'Exilée de la façon dont ils ont été conçus pour être utilisés.