Le périple d'un cosplayer

Le périple d'un cosplayer

Riot a publié un article partageant une interview avec un cosplayer, Kadeem, qui nous fait part de son expérience dans ce domaine.

 


 

 

Riot a publié un article partageant une interview avec un cosplayer, Kadeem, qui nous fait part de son expérience dans ce domaine. Voici l'interview !

 

Nous avons souvent la possibilité de parler à des cosplayers au sujet du travail et des talents artistiques mis en œuvre dans la fabrication de leurs cosplays, mais la façon dont ceci est adapté à la préparation pour un grand événement est une tout autre histoire. Ce qu’il faut emporter, comment l'emporter et comment planifier l’aventure demandent tous trois un état d’esprit différent de la créativité requise pour recréer un personnage.

Kadeem, de Kadu=Out Cosplay partage ses pensées sur la préparation d’un cosplay pour les grandes conventions, ou, comme sur la photo, pour son voyage aux Worlds en 2016.

 

 

Avant l'événement

 

Quelles difficultés spéciales présente le fait de préparer un cosplay pour un gros événement ?

Une deadline. Pour un événement en particulier, la deadline est super importante, surtout quand c’est un événement majeur comme les Worlds. C’est parce qu’on essaye de faire passer autant d’efforts que possible en un minimum de temps, c’est un défi pour les compétences comme pour la gestion du temps. La marge d’erreur est faible à cause du manque de temps pour refaire ou ajuster les choses.

 

Comment fais-tu pour tout emporter, et pour voyager avec toutes les pièces du cosplay ?

Les pièces d’armures sont les plus compliquées à transporter. En général, j’essaye de les ranger dans mes bagages façon Tetris. Quant aux accessoires, j’essaye de les fabriquer de sorte qu’ils puissent être démontés en plus petites pièces pour qu’ils soient plus faciles à transporter.

 

T’arrive-t-il de faire un cosplay de plusieurs personnages lors d’un événement, ou te limites-tu à un par simplicité ?

Ça dépend de l’événement. Si c’est une convention, je vais en général faire des cosplays de plus d’un personnage pour plusieurs raisons. Premièrement, c’est plus simple comme ça de passer un bout de la convention avec des amis que je ne vois pas souvent pendant l’année, et de cosplay avec eux. Ensuite, ça me donne la possibilité de cosplay une bonne partie des personnages de ma liste. Les conventions sont super pratiques pour ça !

Par contre, pour les autres événements, je ne ferai qu’un seul cosplay si c’est un gros projet. Le fait de cosplay un seul personnage me donne plus de temps libre pour faire ce que je veux pendant l’événement.

 

Habituellement, finis-tu plutôt ton cosplay en avance, ou te retrouves-tu à faire des changements de dernière minute ?

Quand j’ai commencé à cosplay, j’allais toujours finir par recoller quelque chose dans la chambre d’hôtel. Maintenant, j’essaye de prendre l’habitude de finir les choses à l’avance. Bien sûr, ça ne se finit pas toujours comme ça...

 

 

Pendant l'événement

 

Qu’est-ce que tu préfères quand tu es à un événement en cosplay ?

Aller à un événement et être submergé de personnes voulant prendre des photos est une sensation incroyable. C’est à ce moment-là que toutes les nuits blanches prennent leur sens et sont appréciées.

 

Aimes-tu rencontrer d’autres créateurs qui font des cosplays de personnages du même univers ? T’arrive-t-il de planifier des cosplays de groupe à l’avance ?

Je ne suis pas vraiment fan des réunions et rassemblements. A moins qu’il y ait une personne que je voudrais rencontrer en particulier, je ne viens habituellement pas aux réunions. C’est drôle, pourtant, quand mon but principal aux conventions est de rencontrer des personnes, et c’en serait le meilleur moyen. Je ne sais pas pourquoi je suis comme ça. Cela dit, j’aime effectivement bien faire des cosplays de groupe avec des amis.

 

Adoptes-tu le caractère de ton personnage quand tu fais un cosplay ?

Toujours. C’est super amusant de cosplay quand on peut se comporter comme les personnages. Et ça rend les conventions agréables.

 

 

Qu’est-ce que ça fait de croiser d’autres personnes qui sont en cosplay du même personnage ?

Je fais souvent des cosplays de personnages non populaires donc c’est toujours intéressant de voir quelqu’un faire la même chose. Mais bien que d’autres personnes aiment bien avoir leurs jumeaux, je cherche à être différent. C’est amusant !

 

A quelle fréquence les choses se passent-elles mal lors d’un événement ? Aurais-tu des histoires comme ça à partager ?

Les choses vont très souvent mal quand on planifie trop avec d’autres personnes. Si les cosplays de groupe sont géniaux quand ils fonctionnent bien, il est plus fréquent que ce ne soit pas le cas. Les gens sont toujours en retard, laissent tomber en dernière minute, partent toujours tôt, ou déambulent trop.

Je me rappelle qu’on avait fait un gros groupe de Tera pour une convention, il y a plusieurs années. Je suis à peu près sûr qu’on a tous passé des semaines, des mois et beaucoup de nuits blanches pour ces cosplays. Finalement, le jour de la convention, la moitié du groupe ne s’est même pas montrée. D’autres ont mis leur costume un autre jour, et d’autres encore ont retiré leur cosplay très tôt. C’était une grosse déception. Aujourd’hui, j’ai encore des expériences comme ça, et bien que je promette d’arrêter d’organiser des cosplays de groupe, je finis toujours par en faire.

 

Qu’espères-tu tirer de ces événements ?

Rencontrer des senpais, me faire des amis, et passer un bon moment !

 

 

Après l'événement

 

Es-tu aussi précautionneux en rangeant tes affaires après l’événement qu’avant ?

Non, pas du tout. Si je n’ai pas d’autre événement avant un bon moment, je jette un peu les choses dans ma valise. Et de toute façon, je ne remets en général pas deux fois le même cosplay. Je veux vraiment changer ça.

 

Essayes-tu de contacter les gens avec qui tu as interagi pendant l’événement ?

Je le faisais. Je me souviens qu’après les conventions, j’allais toujours regarder les forums pour essayer de trouver des photos de moi en cosplay, et jeter un œil à toutes les cartes de visite que les gens me donneraient. Maintenant, je fais plus ou moins juste des photos avec certaines personnes et j’attends que ces photos apparaissent. Parfois, ils me donnent un aperçu des photos pour que je le poste sur ma page.

 

Comment te sens-tu après un gros événement ? Est-ce qu’il y a u peu de repos et une période de pause, ou est-ce que tu commences à te préparer immédiatement pour l’événement suivant ?

Après un gros événement, sauf s’il y a une autre grosse convention qui arrive juste après, je souffre en général de dépression post-convention. Je travaille en général juste sur mes vidéos et mes selfies pour essayer de revivre le moment.

 

 

Un grand merci à Kadeem de nous avoir partagé sa connaissance en cosplays !

 

RedTracker #67 : Les stats défensives en ligne de ...
Mise à jour sur le PBE (09/03)
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Pix
    • Super-Tipeur
    · 3 years ago
    Cela fait longtemps qu'on n'avait pas eu d'article sur le cosplay.
    Bon je pense que ça a déjà été remarqué mais au cas ou... Ne manquerait-il pas quelque chose ? :p
    • This commment is unpublished.
      Nightwind42
      • Rédacteur/Modérateur
      · 3 years ago
      Personne n'a rien vu !

      En fait, j'ai juste fait une fausse manip', je ne voulais pas encore publier l'article. Entre ça et remplacer Envy par Navi dans un titre de topic sur Reddit... j'ai un problème cette semaine, on dirait :p
   facebook   youtube   rss   logo twitter   

Derniers articles

Thèmes abordés : Mise à jour de mi-patch, matchmaking & parties classées, impact de la toplane, jungle, snowball, et bien plus !...
Mais aussi nos plans pour la voie du haut et la diversité des champions dans la jungle.
​Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant principalement de l'équilibrage
Les Éternels arrivent avec des stats uniques et de nouveaux moyens de les obtenir sans RP.
​Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant des icônes d'invocateurs, et de l'équilibrage pour TFT...

eSports - Matchs récents et à venir