Fort bien, nous avons nos qualifiés pour les quarts de finale qui commencent vendredi, c'est formidable, mais qui a assuré en group stage ? Qui compose les équipes-type de chaque groupe ?
Groupe A
Qu'il est compliqué de ne pas faire une équipe remplie de Samsung White tant ils ont dominé ce groupe A en étant la seule équipe de la compétition à avoir réussi un grand chelem 6-0. Essayons tout de même... Non, impossible en fait. Ils ont brillé à tous les postes.
Top : Hyeong-seok "Looper" Jang (SSW)
Pas forcément le poste le plus en vue d'une équipe, mais quel boulot de la part de Looper. Peu importe le pick, que ce soit en tank (Maokai) ou en dégâts (Kayle), il a toujours apporté énormément à sa team, en termes de contôle de la map et de présence en teamfights.
Jungle : In-kyu "Dandy" Choi (SSW)
Toujours aussi impressionnant. Après un passage un peu à vide durant la saison, le grand Dandy est de retour. Agressif, précis (quelques steals), intelligent dans son decision making, il était tou simplement partout.
Mid : Won-seok "Pawn" Heo (SSW)
Peut-être le seul poste où j'ai failli ne pas mettre un White. Autant il a été solide, il a été bien aidé par les ganks de son jungler et le roaming de son support. Mais au delà de ça, il aura marché sur sa midlane à chaque game, nous montrant même sa Katarina, avec laquelle il est très connu en Corée.
AD Carry : Seung-bin "imp" Gu (SSW)
Le monstre. Décrié la saison passée aux Worlds, Imp est carrément dans une autre dimension depuis le coup d'envoi de cette édition 2014. Des mécaniques affolantes, un placement souvent génial, et un farming hallucinant. Le fauve est lâché.
Support : Se-hyoung "Mata" Cho (SSW)
Tout comme son compère Imp, il a subi les foudres de la plèbe l'année passée pour des performances en dessous de son niveau. Cette année par contre, il a soif de revanche. Ultra agressif ("Bloodthirsty support" comme dirait DoA !), c'est un vrai Cerbère tant il deny le carry AD adverse. Son travail pour Imp est monstrueux.
Groupe B
Ah, un groupe plus ouvert, fini le full team mes chers lecteurs !
Top : Simon "fredy122" Payne (SK)
Une explosion au plus haut niveau. Depuis quelques mois le toplaner des SK impressionnait de plus en plus à l'échelle européenne. Il s'est révélé aux yeux du monde entier durant ces Worlds, faisant presque du 1v9 en l'absence de Svenskeren. Les victoires de son équipe viennent en grande partie de sa solidité.
Jungle : Choi "InSec" In-seok (SHR)
Exit KTB, bonjour SHR pour l'un des Lee Sin les plus connus de tous les temps sur LoL et découverte des Worlds. Très solide depuis le début de la compétition, il a surclassé les autres junglers de son groupe. A voir s'il s'en sort toujours aussi bien sur les playoffs.
Mid : Søren "Bjergsen" Bjerg (TSM)
On l'attendait. Il n'a pas déçu. Le petit génie de la midlane a frappé durant cette phase de groupes, portant souvent TSM sur ses épaules, notamment face à SHR. Il confirme ce que l'on a toujours pensé de lui, qu'il est capable de tenir en respect des midlaners de classe mondiale. Maintenant il lui faut confirmer encore un peu plus contre les monstres de SSW en quarts. Pas une mince affaire.
AD Carry : Jian "Uzi" Zihao (SHR)
La bête est toujours là, et elle n'a rien perdu de ses mécaniques de l'année dernière (Si, souvenez-vous,
le lifesteal de l'infini contre OMG). Toujours aussi imposant en lane, il a trouvé le bon équilibre avec Zero et enchaîne les kills. A lui de porter son équipe pour briser le mauvais karma face à EDG désormais.
Support : Jang-sik "Lustboy" Ham (TSM)
Ce fut compliqué de choisir entre lui et Zero de chez SHR, mais il faut bien le reconnaître, si TSM a pu aller en quarts, c'est en grande partie grâce à Bjergsen, mais aussi à Lustboy, qui a été excellent avec Nami notamment. De façon générale, ses actifs et ses ultis ont fait la différence en teamfight. Maintiendra-t-il le cap ?
D'accord ? Pas d'accord ? N'hésitez pas à débattre dans les commentaires et sur notre forum. A demain pour les groupes C et D !